Aide

En cliquant sur le bouton « S’inscrire gratuitement » en haut de page, nous vous proposons deux manières de s’inscrire. La façon la plus simple est de vous connecter via Facebook car cela remplira automatiquement une partie du profil. Sinon, vous pouvez aussi vous inscrire avec votre adresse e-mail pour créer un compte. Après vous être inscrit, n’oubliez pas de compléter votre profil sur votre compte. Nous serons ravis de vous compter parmi les membres de notre communauté !

N’importe quel propriétaire d’une allée, d’un garage, d’un parking  ou d’un terrain qui n’est pas utilisé à temps plein. Cela peut être car vous ne possédez pas de voiture ou car votre place est assez large pour deux voitures, ou encore car vous êtes au travail l’essentiel de la journée et que votre place reste inoccupée. Vous pouvez louer votre place quand vous le souhaitez et pour la durée que vous voulez. Tout comme les particuliers, les entreprises peuvent aussi louer leurs places à travers Parkadom et générer des revenus complémentaires.

Vous devez d’abord vous inscrire. Puis, en cliquant sur le bouton “Lister votre parking” sur la page d’accueil en haut à droite, vous pourrez renseigner les caractéristiques de votre place. Cela inclura l’adresse complète, combien vous souhaitez louer votre place et aussi un ensemble de caractéristiques pour faciliter la location. Vous aurez alors accès à votre compte à partir duquel vous pouvez ajouter ou modifier les informations à propos de votre place mais aussi consulter les avis sur celle-ci.

Si vous avez reçu une demande pour votre place et que celle-ci est sur confirmation, vous devez vous connecter sur votre compte. Directement depuis votre tableau de bord, vous retrouvez les demandes en attente pour votre place et vous pourrez donc confirmer la réservation en cliquant sur le bouton « Valider » à la ligne correspondante.

Votre stationnement n’a pas l’obligation d’être disponible à plein temps. En utilisant l’agenda des disponibilités sur le site, vous pouvez choisir les horaires durant lesquels votre place est disponible. Vous pouvez la rendre disponible pour n’importe quelle durée à partir d’une nuit et jusqu’à une année, sur une base ponctuelle ou régulière.

Déterminer le coût de location d'une place est du ressort de son propriétaire mais Parkadom peut émettre des recommandations pour l’ajuster au marché. Le coût d'une place dépend de nombreuses variables, telles que la proximité des principales liaisons de transport ou des rues les plus fréquentées. Il varie également en fonction des installations disponibles sur le lieu et propre à la place, telles que l'éclairage et la vidéosurveillance. Vous pouvez aussi comparer avec les prix en vigueur dans votre quartier. N’oubliez pas qu’en louant votre parking à un prix intéressant, les réservations se feront plus nombreuses.

Tout dépend de l’emplacement et des installations mais si vous partagez astucieusement votre place, les sommes ne sont pas négligeables ! Certaines places rapportent à leur propriétaire plus de 3000 euros par an et un parking à proximité de sites sportifs peut par exemple générer plus de 20 euros par jour lors d’évènements.

Comment remettre le moyen d’accès (bip, carte, clef) au locataire et le récupérer ?

Lorsque vous enregistrez votre parking, vous précisez dans le formulaire comment le locataire récupère le moyen d’accès. Ainsi, lors de la réservation de votre place, le locataire vous contactera pour obtenir celui-ci selon les modalités que vous aurez vous-même décrites. 

Pour récupérer votre moyen d’accès, vous vous arrangerez alors directement avec le locataire.  

Si vous avez choisi l’option ProximiKeys pour remettre et récupérer votre moyen d’accès, veuillez vous référer à la section “ProximiKeys” pour plus de détails. 

 

Vous pouvez exiger la remise d’une caution pour le moyen d’accès. Si c’est le cas, le locataire perdra alors tout ou partie de la caution déposée.

En fonction de votre compagnie d'assurance et de votre police, la couverture offerte sera différente. Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour confirmer que votre police vous couvre pour la location de votre espace de stationnement.

Parkadom ne publie par vos coordonnées sur le site internet. Celles-ci ne sont révélées au locataire qu’une fois la transaction confirmée. De plus, vous avez accès au profil du locataire et aux précédents avis qu’il a reçus. Tout est donc mis en œuvre pour vous assurer une sécurité et une tranquillité.

D’après l’article 1717 du Code Civil, « le preneur a le droit de sous-louer(…), si cette faculté ne lui pas été interdite ». En d’autres termes, la sous-location est légale dès lors que vous avez l’autorisation du propriétaire de la place. Parkadom propose en téléchargement une lettre type de demande d’autorisation à adresser au propriétaire.

Nous espérons instaurer un climat de confiance et de respect entre les membres de la communauté Parkadom afin d’éviter ce genre de désagrément. Cependant en cas d’abus, des pénalités et une exclusion sont prévues. 

La principale raison pour laquelle vous devez rester sur notre site pour vos transactions, c’est votre sécurité. Notre système de paiement sécurisé, la visualisation du profil avec les avis sont autant de moyens que nous offrons pour vous garantir confiance et sécurité.

Dans le cas où le propriétaire reçoit un revenu en louant sa place à un tiers, il est dans l’obligation de déclarer ces revenus en tant que Revenus Fonciers dans la déclaration d’impôts sur le revenu. Parkadom conseille aux propriétaires de demander conseil quant à leur responsabilité personnelle fiscale.

Oui, bien évidement! Vous pouvez retirer votre parking sur votre espace « mon compte » dans « tableau de bord » ainsi que « mes parkings ». Ensuite, consultez « plus de détails » et vous aurez l’opportunité de supprimer votre place de parking.

 

Vous ne pouvez annuler une location que vous avez accepté précedemment par vous même. Il vous suffit de nous contacter, et nous procéderons au remboursement intégral du locataire ainsi qu'au changement de statut de la réservation.

Lorsque vous recevez une demande de réservation, vous avez 72 heures pour répondre à la demande. Passé ce delai, vous ne pouvez confirmer la réservation. Si vous souhaitez effectuer la location mais que le délai de 72h est dépassé, contactez-nous et nous ferons en sorte que la réservation se fasse!

 

Une fois la réservation confirmée,vous recevez un message de confirmation contenant le numéro de téléphone du locataire. Si vous ne voyez pas ce message, pensez-bien à regarder vos spams! Si aucun numéro n'apparait sur le message n'hésitez pas à nous contacter directement.

Afin d'effectuer un virement, votre compte doit être confirmé par notre plateforme bancaire Lemonway. Pour cela, il vous faut compléter l'onglet "mon argent", en renseignant votre IBAN, votre clé RIB ainsi que vos justificatifs d'identité (carte d'identité et justificatif de domicile récent : moins de 3mois). Dans un délai de 48 heures maximum, votre compte sera validé et vous pourrez effectuer le virement. Si après les 48 heures vous ne parvenez pas à effectuer ce virement, contactez-nous!

Oui, il faut que vous les déclariez dans la catégorie des revenus fonciers en micro foncier. Un abattement de 30% est fait si vous n'avez pas d'autres biens en location et que vous n'avez pas dépassé le plafond (15 000€).