La voiture électrique bientôt moins chère que la voiture classique

 

De plus en plus plébiscitée par les français, la voiture électrique est en passe de devenir moins chère que la classique voiture diesel que beaucoup considèrent encore comme la voiture de référence du marché.

Une parité annoncée pour 2018

Actuellement, les voitures électriques possèdent un coût de production qui reste plus élevé si on le compare aux voitures traditionnelles et ceci à cause du fait que la batterie de ces dernières reste très chère à produire. Ainsi, le coût de production d'une batterie pour une voiture électrique est de l'ordre de 300 dollars par heure de fonctionnement, ce qui reste beaucoup plus élevé que la plupart des composants d'une voiture classique. Beaucoup d'organismes annoncent cependant un équilibre des prix à partir de 2018, moment à partir duquel le prix du pétrole risque de grimper au-delà des 150 dollars le baril.

Une faible part de marché

En dépit de ces prévisions, les voitures électriques représentent moins de 1% du marché des véhicules en France. Les explications de ce faible succès sont multiples (faible autonomie par rapport aux véhicules conventionnels, vitesse limitée…) mais les constructeurs comme Tesla tentent depuis quelques années que les performances des voitures électriques soient identiques voire meilleures que celles des voitures classiques. Même si le marché des véhicules électriques est en plein essor en Europe (38% d'augmentation en 2 ans), c'est principalement pour une question de coût que les consommateurs délaissent ce mode de transport. En dehors des raisons qui ont été citées ci-dessus, le gros manque de bornes de recharge est aussi un facteur très handicapant, là où il est possible de trouver très facilement une station pour faire le plein en carburant.

Surmonter les barrières comportementales

L'appréhension de tomber en panne de courant dans le cas des voitures électriques est un élément qu'il va être indispensable de surmonter pour que la voiture électrique puisse percer dans monde de l'automobile. Pour ce faire, un changement des mentalités va devoir se faire afin de pouvoir développer à l'échelle nationale ce secteur industriel. En dehors des aides financières accordées lors de l'achat de véhicules électriques, une véritable campagne de sensibilisation va devoir avoir lieu de la part du gouvernement pour favoriser l’essor de l'électrique en France.