Le Vélomobile, un vélo hybride pour pédaler sans effort

 

Depuis son apparition en 1980, le vélomobile révolutionne le monde de la locomotion. Plus confortable et plus rapide, cet ovni sur roue pourrait bel et bien concurrencer le vélo. En effet, ce tricycle est protégé par une carrosserie aérodynamique et dispose d'une assistance électrique. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Le vélomobile, comment ça marche ?

Le vélomobiliste s'installe sur un dossier horizontal. Pour faire avancer ce tricycle futuriste, l'utilisateur doit pédaler sans pour autant déployer autant d'efforts que sur un vélo. Notez que le pédalier est situé sur la partie avant de la structure.

Les nouveaux modèles disposent d'une assistance électrique

Évidemment, le vélomobile est moins fatigant que tous les autres vélos, ainsi il assure tous vos déplacements quelle que soit la distance. La fonction "assistance au pédalage" permet de repousser les limites de l’autonomie du cycliste et de rouler aussi vite que les voitures autour de lui.

 

La carrosserie d'un vélomobile est sécurisante et sa finition haut de gamme. Sa carrosserie diffère de celle d'une bicyclette, elle possède une forme aérodynamique. Il existe deux formes de carrosserie :

  • La carrosserie fermée : le vélomobiliste regarde à travers un pare-brise. Elle protège son utilisateur de la pluie, des intempéries et prévient les risques de chutes et de collisions.

  • La carrosserie "tête dehors" : la tête du vélomobiliste est à l'extérieur. Évidemment, elle est moins sécurisante et ne dispose d'aucune protection contre la pluie. En revanche, ce type de carrosserie permet aux utilisateurs d'avoir une visibilité précise, c'est moins encombrant, moins lourd et cela atténue la sensation d'enfermement.

Le vélomobile est à la fois économique et écologique

Alors que ces vélos futuristes ont une vitesse ainsi qu'une autonomie comparable à celle d'une automobile fonctionnant à l'électricité, elles sont de loin plus efficaces. Une berline électrique consomme environ 40 kWh aux 100 km, on pourrait au moins alimenter dix vélos avec cette énergie. Notez qu'un vélomobile peut atteindre une vitesse de 70 km/h sur route, voire plus pour les modèles les plus performants du marché. En France, la législation limite encore son utilisation à 25km/h. Notez que si on recharge à bloc ce bolide à 3 roues, on obtient 80 km d'autonomie. En gros, le vélomobile permet de diminuer considérablement notre consommation en électricité et d'entretenir la planète !

Les nouveaux-nés parmi les vélos hybrides

Les nouveaux modèles disposent d’un chauffage, d’une ventilation, d’un tableau de bord connecté, etc. Plus rapides et plus confortables, ils disposent également d'un système d'amortissement plus performant. Il y a de quoi séduire plus de clients.

Verdict ? Le vélomobile promet de bousculer la mobilité urbaine.