Paris a pour objectif de devenir la capitale mondiale du vélo

 

Il faut se rappeler que Paris, en qualité de capitale d'un grand pays, avait posé le premier jalon de cette ambition en juillet 2007 par le dispositif « Vélib », permettant une mise à disposition de bicyclettes en libre-service. C'est dans cette même logique de tradition liée au vélo que le Conseil de Paris a adopté le 14 avril dernier son nouveau plan vélo portant sur les cinq prochaines années. C’est encore un signal fort de cette volonté de pratiquer une écologie concrète vis à vis des nuisances liées à la circulation automobile.

Des objectifs précis :

Concrètement, c'est un triplement des trajets à vélo qui est visé, soit une hausse de 15% des déplacements. Afin d'atteindre ceux-ci, des moyens accompagneront le projet, avec près de 150 millions d'euros pris sur le budget de la ville, effort important qui place Paris juste derrière Londres en terme d'investissement.

Mise à niveau des infrastructures :

Le problème qui a été souligné est la nécessité d'offrir aux cyclistes des voies de circulation sécurisées. C'est pourquoi a été décidée la création d’une autoroute express avec un doublement des voies cyclables aménagées, soit 1400 km dédiés aux cyclistes. C'est aussi la généralisation des zones de limitation à 30 km/h, d'une signalisation « cédez le passage » aux cyclistes avec la possibilité de circuler à double-sens pour ceux-ci et la création de 10.000 places supplémentaires de stationnement sécurisées. De plus, un réaménagement des coupures urbaines pour les ponts, les places, etc. permettra une meilleurs sécurisation de la circulation à vélo.

Une nouvelle culture « cycliste »

La volonté de la municipalité est claire. Travailler sur le plan des infrastructures ne suffit pas. Pour accompagner le développement du vélo à Paris, la ville a de plus décidé la création de « hubs », structure permettant à la fois l'apprentissage au vélo des usagers, des ateliers de réparation, sans oublier les vertus touristiques de la « petite reine » en proposant des parcours de cyclotourisme dans la capitale et ses abords. Bref, une vraie ambition visant à rendre la ville de Paris plus attractive, plus respirable, et surtout plus saine. Ces mesures sont sans nul doute prises parallèlement à la candidature pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 !