Hiriko: la petite voiture pliable arrive bientôt

 

Hiriko est une petite voiture citadine capable de se plier pour littéralement se ranger dans un coin. Pas très puissante mais écolo et pratique.  Sa sortie grand public est prévue dans le courant de l’année.

 

La voiture a beau être de plus en plus silencieuse ou de plus en plus respectueuse de l’environnement, c’est toujours très compliqué de la garer.

 

Conçue par un groupe d’entreprises au pays basque espagnol, Hiriko est une petite voiture électrique au design moderne capable de se plier.

 

Démonstration en vidéo ici ou .

 

En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une voiture car cet engin rentre dans le cadre juridique des quadricycles lourds (ceux qu’on appelle aussi voitures sans permis). Nous utiliserons tout de même le terme « voiture » au lieu de « quadricycles lourds » (qui sait, vous lisez peut-être à voix haute).

 

 

Comment ça marche ?

 

Son habitacle en forme d’œil de mouche se rétracte pour rendre le stationnement plus facile. Elle peut alors se garer dans un espace d’1m50.

 

Hiriko offre une autonomie de 120 kilomètres. Elle ne peut contenir que deux passagers dans ses 2m60 de long (500kg) qui rentre dans la voiture par une porte frontale.

 

Ses roues peuvent pivoter à 360° et possèdent chacune un moteur électrique ! Chacune est totalement indépendante des autres en termes de freinage, suspension et direction.

 

Même si son volant ressemble à s’y méprendre à celui d’une formule 1, sa vitesse est électroniquement bridée à 50 km/h. Il vaudra mieux ne pas être trop pressé !

 

A terme, elle devrait être commercialisée aux particuliers pour 12 500€, sans les batteries qui devront être louées. Pour les recharger, il faudra compter entre 12 et 15 minutes.

 

 

L’origine du projet

 

Dans les années 2000, un projet appelé CityCar, développé dans les laboratoires du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis, manque de tomber à l’eau. Son principal sponsor, General Motors, abandonne. Seulement, des entrepreneurs basques souhaitent reprendre le projet et créent une association d’entreprises pour développer le prototype avant sa commercialisation.

 

Une version d’essai est fabriquée en 2011. Cette année devrait débuter la production industrielle.

 

 

Plus fascinant que réellement avantageux ?

 

A Paris, des centaines de places de stationnement ont été supprimées pour installer des stations Vélib’ et Autolib’.

Même si Hiriko permet d’augmenter le nombre de véhicules en stationnement sur une surface donnée, la « solution » ne fera qu’accentuer la pénurie de places pour les véhicules classiques.

 

De plus, on entend parler de lui donner une dimension sociale en confiant l’assemblage final à des réfugiés irakiens. En dehors de la question de qualité, que l’on est tenté de se poser, se soulève celle de la protection de l’environnement : la production décentralisée entraînera davantage d’émissions de gaz polluants lors des transports de pièces détachées.

 

Finalement, Hiriko, plus excitant pour les technocrates ou pour les automobilistes ? Libre à vous de décider.

 

Passionnés d’automobiles ou simple monsieur-tout-le-monde attaché à son confort en voiture, beaucoup d’entre nous rêvent d’un véhicule associant design, puissance, sécurité et écologie.

Aujourd’hui, c’est une voiture pliable qui est proposée.

 

 

Selon vous, manque d’imagination ou vraie innovation ?