Investir dans l'achat de parking

 

Alors que le taux du livret A fait fuir les investisseurs et que les principaux placements sont de moins en moins attractifs, l'investissement dans une place de parking peut se révéler être une solution idéale pour obtenir une bonne rentabilité.

L'investissement dans l'achat de parking : un placement rentable

Miser sur l'achat de parking pour rentabiliser ses économies ? Que cet investissement prenne la forme d’un box, d'une place de stationnement ou d'un garage, celui-ci est en effet l'un des placements immobiliers les plus attractifs.

 

Même si la rentabilité d'un parking en location est moins importante qu'il y a quelques années, celle-ci est largement supérieure à celle offerte par les appartements et les maisons. A l'heure où l'immobilier connait une crise et forte chute des prix de vente de l'ancien comme du neuf, l'achat d'une place de parking constitue une solution moins coûteuse, peu risquée et tout à fait intéressante du point de vue économique.

Quels sont les avantages du parking ?

Louer un logement peut se révéler être un véritable casse-tête. Coût important à l'achat, obligation de réaliser des travaux, mise aux normes... Autant d'inconvénients qui peuvent freiner les investisseurs mais que l'achat d'un parking permet d'éviter.

 

En effet, le placement immobilier dans une place de stationnement a toujours été considéré comme simple d'accès, en plus d'être très rentable.

 

Peu cher lors de l'acquisition, très facile à louer, le parking ne nécessite pas de travaux et offre une rentabilité rarement égalée par les logements : entre 6 et 8% environ. Celle-ci dépend bien entendu de la localisation du parking. Dans la capitale, louer une place de stationnement peut se révéler être très intéressant, grâce à la pénurie chronique de places toujours plus chères.

Quels critères de choix pour l'investissement dans un parking ?

L'adresse du parking est le premier critère qui détermine l'intérêt de l'investissement. En effet, les Yvelines, les Hauts-de-Seine ainsi que les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) peuvent offrir de belles occasions, avec des biens vendus entre 12 000 et 50 000 €. Plus le prix d'achat est important, plus le loyer demandé est susceptible d'être élevé. Ainsi, pour la même fourchette de prix à l'achat, les tarifs pratiqués se situent entre 50 et 500 euros par mois. Dans ce dernier cas, la rentabilité est largement supérieure à la location d'un appartement, sans ses inconvénients.

 

Mais la localisation géographique ne fait pas tout : pour choisir un bon parking, il faut également cibler les places au premier sous-sol, proches des issues ou protégées (boxes).

 

Enfin, les caractéristiques de l'emplacement sont primordiaux : sa hauteur sous plafond et sa taille notamment.