Les justiciers du stationnement: super-héros des temps modernes?


Il semblerait que nous ayons dans la société des individus prenant les problèmes de stationnement en ville très à cœur. Découvrez 3 exemples de justiciers du parking, de vengeurs non masqués du stationnement, de protecteurs du code de la route ! Leurs méthodes vous amuseront sans doute, mais avouez que vous avez déjà secrètement rêvé de les appliquer.

 


Le sexagénaire de Villeurbanne à la moitié de ciseaux

 

Il scrutait les rues, lieux d’incivisme et de perdition où les plus respectables commettent écarts et infractions.  Le stationnement gênant était un fléau pour la ville, il le savait. A l’heure ou Batman et Neo avaient pris leur retraite, il ne lui restait qu’une solution : lutter contre le chaos urbain pour protéger les citoyens.

 

Du moins, c’est comme ça qu’aurait pu être comptée l’histoire de ce justicier français du stationnement. Au petit matin du 12 mars, il a été pris en flagrant délit. Celui-ci était tout simplement en train de crever les pneus d’une voiture qui était mal stationnée dans la rue à coups de ciseaux. Apparemment, ce n’était pas la première fois.

 

Le nombre total de ses victimes est estimé à presque 800 voitures selon les enquêteurs. Il les repérait lorsqu’il se promenait ou se rendait sur son lieu de travail puis passait à l’attaque. Trottoirs, passages piétons, places réservées aux handicapés, presque tout lieu de stationnement illégal y est passé.

En guise de trophées, l’homme de 60 ans notait les plaques d’immatriculations de chacune de ses cibles avec date, heure et lieu où elles avaient été repérées.

 

D’une honnêteté digne de celle d’un super-héro, le sexagénaire a reconnu les faits et a été pour l’instant relâché avec poursuite. La police devra cependant rechercher tous les propriétaires des voitures pour mener à bien l’enquête, ce qui ne sera pas tâche facile. Puis l’homme comparaîtra devant un tribunal.

 

Pour information, la ville de Villeurbanne connaît un stationnement sauvage important (2000 voitures le jour et la nuit). (Source : le site de la mairie de Villeurbanne).

 


 

Horst, le retraité allemand aux 30 000 dénonciations

 

Un retraité allemand avait, lui, d’autres armes. Des messages vocaux comprenant des menaces de morts, une balle retrouvée dans une boîte aux lettres, un courrier piégé… des armes fatales pour intimider les automobilistes en faute.

 

Ses cibles étaient tous les conducteurs commettant des infractions au code de la route, mais le stationnement illégal était sa spécialité. A chaque infraction constatée, il appelait la police. En sept ans, pas moins de 30 000 ont été signalées par l’allemand !

 

En 2004, Horst Werner Wilges s’était retrouvé face à une longue file de voitures mal garées. Il s’était alors renseigné pour savoir s’il était possible de prévenir soi-même la police municipale. C’est là que tout a commencé.

 

On avait d’un côté la mairie, dépassée par les milliers de dénonciations reçues et les usagers, qui recevaient sur leur pare-brise des coupons indiquant la dénonciation imminente de "Parking tickets Horst" , tel qu’on le surnommait.

 

En 2010, Nilges s’est tout de même vu infliger une amende pour excès de vitesse. Vous avez dit ironique ?

 

 

Jimmy, le traqueur des policiers abuseurs

 

"If you see something, say something" (si vous voyez quelque chose, dîtes quelque chose) : tel était le slogan de Jimmy, américain ayant fait de sa vie une lutte contre les infractions policières concernant surtout le stationnement devant les pompes-à-eau dans les rues de New York.

 

Armé d’une caméra, celui-ci traquait les policiers se garant illégalement devant ces pompes. Dans cette vidéo, on le voir confronter une policière, pas très pressée de déplacer son véhicule, alors qu’un incendie s’était déclenché dans l’immeuble d’en face.

 

 

Stationner illégalement peut entraîner la dégradation de votre véhicule, ainsi que le mécontentement des autre citoyens. Vous en avez ici des exemples quelque peu extrêmes !

 

 

Que pensez-vous de ces justiciers du stationnement ? Selon vous, quel est l’acte le plus affligeant, la faute de l’automobiliste ou la réaction de ces messieurs ?