Parkings du futur

 

Plus besoin de s’appeler Marty McFly et d’avoir une DeLorean pour se retrouver dans le futur, avec le 21ème siècle nous y sommes déjà! Bien sûr, nous sommes encore loin de la voiture volante qui remonte le temps mais pour l’instant nous avons au moins les moyens de la garer !

 

Tout d’abord, allons faire un tour du coté de nos amis Japonais, les pros du High Tech. Pour remédier au manque de terrain constructible, les Japonais doivent continuellement innover en matière de gain de place et d’optimisation de l’espace disponible. C’est pourquoi ils ont inventé les parkings à la verticale. De l’extérieur, un immeuble comme les autres mais à l’intérieur plus de 250 voitures stockées !

 

Le principe : en bas de l’édifice, installez votre voiture sur une plate-forme, sortez de celle-ci, puis prenez un ticket. Enfin, regardez votre voiture être stockée dans le bâtiment à l’aide de la plateforme !

 

Et pour la récupérer, rien de plus simple, il suffit d’aller de l’autre coté du bâtiment, de remettre le ticket, et à l’image de la grande roue des fêtes foraines, la voiture est amenée au rez-de-chaussée et dans le bon sens pour repartir !

 

 

Revenons maintenant en Europe, cette fois ci chez nos voisins allemands. C’est à Wolfsburg que  Volkswagen a construit une « CarTower ». Ce n’est malheureusement pas un parking public mais un système de stockage de voitures neuves entièrement automatisé. Cette « CarTower » fait partie de l’Autostadt du groupe, un vaste complexe qui comprend une variété d'attractions et de restaurants, uniquement destinées à la clientèle venant acheter une nouvelle voiture.

 

De quoi avoir envie d’en changer !