Un parking entièrement automatisé voit le jour en Californie


Un parking qui peut garer votre voiture ? Dur à croire, mais désormais possible. Un parking 100% automatisé vient d’ouvrir en Californie. Un rêve d’automobiliste qui devient réalité.

 

La preuve dans dans cette vidéo.

 

2013 a vu naître bon nombre d’innovations automobiles. Des vidéos ont circulé sur Internet, faisant la démonstration de véhicules sans conducteur roulant à toute allure ou allant se garer tous seuls.

 

Qui dit nouvelle génération de voitures, dit nouvelle génération de parkings.

 

La société Auto Parkit a mis en service un parking automatisé qui évite aux conducteurs la lourde corvée de la recherche de place. 50 parkings de ce type devraient prochainement voir le jour aux Etats-Unis.

 

Comment ça marche ?

 

L’entrée du parking ressemble à un classique garage de particulier. Pour s’y garer, le conducteur y laisse simplement son véhicule, et en sort. Pendant que celui-ci s’est déjà abandonné à d’autres préoccupations, le mécanisme du parking se met en marche pour trouver une place à sa voiture.

 

Pour la récupérer, l’automobiliste n’aura qu’à attendre quelques instants après avoir activé le système grâce à une carte magnétique reliée à un lecteur de proximité HID.  Le parking amènera sa voiture jusqu’à lui.

 

Pourquoi ce concept ?

 

Même si cette innovation réalise un fantasme, ce n’est pas forcément son objectif principal.

 

C’est d’abord face à la demande toujours croissante de places de parkings que Auto Parkit a commencé à imaginer cette technologie.

 

La société juge également les parkings traditionnels comme étant chers, dangereux, ayant de lourdes conséquences sur l’environnement et utilisant l’espace de façon inefficace.

 

Selon elle, son système offre une alternative économique, sûre, durable et optimisant l’espace.

 

En effet, les coûts de maintenance seraient réduits et le parking automatisé aurait une capacité plus grande que celle d'’un parking classique.

Aussi, la réduction de la quantité de gaz polluants rejetés lors d’une recherche traditionnelle de places entrerait dans une logique de développement durable. L’énergie électrique animant le mécanisme du parking serait également bénéfique à l’environnement.

Les nuisances en termes de pollution atmosphérique et sonore seraient supprimées. Un bonheur pour les habitants et commerçants aux alentours.

 

En attendant l’arrivée de ces parkings intelligents chez nous, il vous reste encore d’autres alternatives bénéfiques à l’environnement, la sécurité, l’espace urbain, et au porte-monnaie !

Profitons de nos ressources sous-exploitées en partageant les places de parking privées qui restent trop souvent vides (Parkadom.com).

 

 

 

Si cette technologie venait à s’installer en France, seriez vous prêts à faire confiance à un parking ?