73% des actifs utilisent leur voiture tous les jours!

 

Selon une récente étude réalisée par L’Insee, 18 millions des actifs utilisent leur véhicule tous les jours pour se rendre à leur travail. Cela représente 73% d’entre eux !

 


La raison ? Le départ des citadins

 

Cette dépendance à la voiture serait liée au fait que de plus en plus de familles quittent les centre-villes pour s’installer dans les zones périurbaines. D’après François Clanché, chef du département de la démographie à l’Insee, «Les ménages ont tendance à résider davantage en périphérie des agglomérations pour trouver des logements plus spacieux et moins onéreux». La ville serait donc devenue trop cher et trop bruyante pour ces familles.

 

Résultat : le monde urbain s’étend jusqu’à la périphérie des grandes agglomérations. Des nouveaux comportements qui accentuent la pollution de l’air.

 

 

Des trajets de plus en plus longs

 

Forcément le phénomène crée des embouteillages. Selon le chercheur Thomas Le Jeannic, «L'étalement urbain augmente les distances domicile-travail et l'utilisation de la voiture».  Dans ces zones périphériques, l’utilisation de la voiture devient alors indispensable, et on ne covoiture pas.

 

Des conséquences inévitables sur l’environnement

 

D’après Les Echos, la crise aurait « un effet démobilisateur sur les comportements environnementaux. ». 47% des français considéreraient que c’est avant tout à l’Etat et aux collectivités locales de prendre des mesures.

 

Nous vous rappelons que chaque année, ce sont 2,6 millions de tonnes de CO2 qui sont rejetées par les véhicules individuels. La croissance du trafic automobile a provoqué à elle seule l’augmentation de 30% de la pollution liée au transport.

 

Un changement de comportement indispensable

 

Face à une telle augmentation du trafic automobile, chacun doit être capable de prendre conscience des enjeux économiques et environnementaux qui en découlent.

 

Notre avis ? Si ces 18 millions d’actifs trouvaient le moyen de s’organiser, l’émission de gaz polluants en serait considérablement réduite. Pour cela, des services comme le covoiturage ou encore Parkadom, qui propose une alternative aux problèmes de stationnement et ses répercussions sur l’environnement.

 

Nous vous posons à nouveau la question : Êtes-vous prêts à changer de comportement ?