Anne Hidalgo opte pour la gratuité du stationnement des voitures électriques

 

Mardi 25 juin, la candidate du PS à la mairie de Paris révélait son intention, dans une interview pour metronews.fr, de rendre le stationnement gratuit pour les utilisateurs de voitures électriques résidents ou visiteurs.

 

Partisane d’une ville plus "écolo", Madame Hidalgo souhaite également l’augmentation du nombre de bornes électriques au sein de la capitale. Celle-ci en compte actuellement 2500 au total, dont seulement 250 sont accessibles à tout type de véhicule électrique.

Afin de mener à bien cet objectif, la candidate réclame « une harmonisation du système de bornes au niveau européen par les constructeurs ».

S’additionnerait à la gratuité du stationnement celle du rechargement de ces automobiles pendant la nuit.

 

Cependant, il n’est pas envisagé d’attribuer des primes pour l’achat de ces moyens de transport électriques. En effet, la candidate considère que cela pourrait « passer comme une incitation au transport individuel au détriment du collectif ou de l’autopartage ». Dans un contexte où les services collaboratifs (partage de parking, covoiturage etc.) s'avèrent être en plein émergence, Anne Hidalgo juge dommage de revenir à l'individualisme au détriment d'une montée du phénomène de partage (consommation collaborative). 

 

Qu’en est-il du stationnement résidentiel ? Celui-ci doit se faire avant tout en sous-sol afin de libérer les voies parisiennes. Les sites internet de mutualisation des parkings, soucieux des problèmes de places et de congestion, sont alors fort bien vus puisqu'ils proposent de nouvelles alternatives à ces problèmes de saturation. 

 

Enfin, une augmentation du prix de l’amende de stationnement est désirée. Avec seulement 20 à 30% des automobilistes payant leur stationnement sur voirie, celle-ci se doit d'être plus disuasive. 

 

Autant dire que de nombreuses propositions ont été faites concernant les transports à Paris. Cependant, celle de la gratuité du stationnement pour les voitures électriques risque de se frotter aux critiques : Faut-il réellement favoriser ce type de place de stationnement à celles réservées aux véhicules normaux de ce contexte de saturation ?