Après les projets de "Smart Cities", découvrez la "Smart Highway"


Un projet d’autoroutes intelligentes et interactives verra très certainement le jour prochainement aux Pays-Bas et pourrait bien sauver de nombreuses vies.

 

Si les innovations automobiles concernaient au départ l’amélioration de l’habitacle et du design, aujourd’hui, le progrès se concentre sur l’amélioration de l’environnement de la voiture.

 

Daan Roosegaarde, designer et innovateur néerlandais, a collaboré avec Heijmans Infrastructure afin de lancer un prototype d’autoroute durable appelé « Smart Highway », autrement dit, autoroute intelligente.

 

L’objectif est de créer une autoroute qui sera plus sûre pour les automobilistes, principalement la nuit. Ce projet permettra également de réaliser des économies considérables en termes d’infrastructure routière.

 

Que comprendront ces nouveaux designs ?

 

Un marquage au sol luminescent ;

De la peinture dynamique (Dynamique Paint) réagissant en fonction des conditions météorologiques (les conducteurs pourront par exemple voir apparaître des flocons de neige en cas de risque de verglas) ;

De la lumière interactive (Interactive Light) pour une meilleure gestion de l’éclairage public ;

L’installation de voies prioritaires (Induction Priority Lane) pour les véhicules électriques ;

Des éoliennes destinées à alimenter les éclairages.

 

Les routes seront traitées grâce à une sorte de poudre photo-lumineuse pour limiter au maximum le besoin d’éclairage supplémentaire. Ces routes luminescentes se rechargeront grâce à l’énergie solaire la journée pour être illuminées la nuit avec une autonomie allant jusqu’à 10 heures.

 

Visionner la vidéo de présentation en cliquant sur ce lien.

 

Nous ne pouvons qu’espérer que ce projet inspirera les français, acteurs reconnus dans le domaine de l’aménagement des routes et autoroutes.

 

 

Une autoroute durable et interactive… Qu’en pensez-vous ?