Bien gérer son permis de conduire : un casse-tête?

 

Comment connaître son solde de points ?

 

- En vous rendant dans n'importe quelle préfecture avec une pièce d'identité et en demandant votre Relevé d'Information Intégral du permis de conduire.

- En effectuant la demande par courrier, en joignant les photocopies de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité ainsi qu'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception.

- En vous connectant sur le site telepoints.info.

 

Comment récupérer des points ?

 

Récupération automatique

 

Vous n’avez perdu que 1 point.

Récupération au bout de 6 mois si aucun autre point ne vous est retiré pendant cette période de 6 mois.

Vous avez perdu plusieurs points suite à une ou plusieurs infractions.

Récupération au bout de 3 ans pour les contraventions de classe 4 et 5 et au bout de 2 ans pour les autres, si aucun autre point ne vous a été retiré durant cette période.

 

Récupération volontaire 

 

Le stage de récupération de points volontaire vous permet de récupérer 4 points maximum. Cette formation a lieu sur 2 jours consécutifs et traite des comportements à risque et de l’accidentologie. Elle ne comporte aucun examen, seuls la participation  et le respect des horaires sont impératifs.

Quand faire un stage : lorsque votre solde de points arrive à 6 points.

 

Comprendre le retrait de points

 

Le retrait de point au sens juridique : la date de retrait de points correspond à la date de paiement de l’amende liée à l’infraction

Le retrait de point au sens administratif : Le retrait de points est effectif une fois qu’il est enregistré sur le Fichier National du Permis de Conduire (F.N.P.C.).

 

Sur le Relevé d’Information Intégral vous trouverez 3 dates : la date définitive, la date enregistrée et la date de l’infraction. C’est la date définitive qui détermine la date du retrait des points.