Bonus Auto : une importante réduction prévue en novembre.

 

Décidemment la crise n’épargnera pas les automobilistes et toute l’industrie. La nouvelle est tombée cette semaine et en réjouira peu d’entre vous.

 

Le gouvernement compte réduire le bonus à l’achat d’un véhicule à faible consommation dès le mois prochain. Le dispositif qui a été mis en place en 2008 pour relancer la production automobile est devenu trop onéreux pour l’Etat qui doit désormais le réviser.

 

Le malus quant à lui augmentera, il passera de 6000 à 8000 euros. Des ajustements mal accueillis, les véhicules traditionnels émettant entre 60 et 90 grammes de C02 par kilomètre garderont leur prime mais elle passera de 550 à 150 Euros. Idem pour les véhicules hybrides et électriques, l’Etat continuera de soutenir leur achat mais les primes seront elles aussi réduites. Selon les Echos, à la fin du mois de septembre, seuls 7% des véhicules étaient éligibles aux bonus contre 35% actuellement. Ces mesures étaient peu connues du fait d’un conflit entre le ministère des finances et le ministère de l’environnement. Le premier Ministre a dû trancher et souhaite amener ce système déficitaire à l’équilibre. En effet, le système Bonus/Malus a provoqué une perte de près d‘1,45 milliards d’euros et ce depuis 2008.

 

Alors, la communauté Parkadom, comment accueillez-vous ces nouvelles restrictions ?