Comme vous avez pu le voir dans l’un de nos articles précédents, le carburant coûte cher, et de plus en plus cher.
Même si cela peut-être difficile à accepter, c’est à nous, consommateurs, de nous adapter.
Si vous avez eu l’occasion de nous lire quelques fois, vous avez peut-être reçu quelques uns de nos conseils pour réduire au maximum vos trajets, et donc, votre consommation de carburant.
Mais comment consommer moins lorsque vous êtes au volant ? Découvrez quelques conseils pour y arriver.
La différence ne sera mesurable qu’en centimes d ‘euros. Mais multipliées avec le nombre de trajets quotidiens, vous verrez que vous pourrez réaliser de VRAIES économies.
Conseil n°1 : Une voiture en bon état
Entretenez régulièrement votre véhicule. Cela permet de conserver l’efficacité du moteur.
Conseil n°2 : Des pneus suffisamment gonflés
Notez aussi que des pneus mal gonflés engendre une sur-consommation de carburant, sans compter l’usure des pneus. Bien gonfler ses pneus c’est leur donner une pression à peu près deux dixièmes de plus que celle recommandée. Cela peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre consommation.
Conseil n°3 : Un véhicule léger
Evitez de trop encombrer votre voiture. Un coffre le moins chargé possible et vous serez le roi des économes !
Porte-ski, galerie de toit… si vous ne vous vous servez pas de ces éléments, retirez-les. Ceux-ci ont des effets négatifs sur l’aérodynamique et participe à l’augmentation de votre consommation de carburant.
Conseil n°4 : Une conduite souple et bien rythmée
Votre niveau de carburant, vos nerfs et vos freins seront préservés si vous arrêtez cette mauvaise habitude d’accélérer et freiner indéfiniment ! Evidemment, vous n’êtes pas tous concernés, mais bien majoritaires tout de même.
Attention, vous n’avez pas non plus besoin d’adopter une conduite molle. Vous pouvez être rapides sans être agressifs. Rapides dans le changement de rapport et non dans la vitesse, évidemment. Rester en dessous de 75% de la vitesse de pointe vous permettra d’économiser jusqu’à 50% de carburant, sans avoir pour autant perdu du temps. Nous vous conseillons également d’utiliser le rapport le plus élevé (la cinquième vitesse autant que possible).
Conseil n°5 : Un moteur éteint à l’arrêt
Ne laissez pas votre moteur chauffer à l’arrêt, surtout en hiver. En effet, celui-ci consomme également au ralenti alors il vaut mieux l’éteindre, même à un feu rouge, pour éviter la consommation inutile.
A votre tour de nous donner vos conseils pour consommer moins de carburant ! La parole est à vous.