Daimler crée une filiale dédiée aux nouvelles mobilités

 

Daimler a récemment créé une nouvelle filiale : Daimler Mobility Services. Le groupe, avant tout connu pour les voitures qu’il produit (Mercedes-Benz, Maybach, Smart…), souhaite aujourd’hui devenir un acteur majeur du secteur des nouvelles mobilités.

 

3 initiatives sont mises en place pour atteindre cet objectif :

- Car2Go : service d’autopartage ;

- Moovel : service de calcul d’itinéraire multimodal ;

- Gotta Park : service de réservation de places de parking.

 

L’autopartage avec Car2Go

 

Le service créé en 2011 est proposé dans 18 villes en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Il compte déjà 275 000 clients et devrait atteindre le cap du demi-million cette année.

 

Il propose aux consommateurs de louer des voitures (certaines sont électriques) et de payer leur location, non plus à l’heure, mais à la minute.

 

Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application Car2Go sur son Smartphone. Vous n’êtes pas obligés de ramener votre « smartcar » empruntée au lieu de location car des places de parking sont réservées aux voitures du programme un peu partout dans la ville.

 

Un service très proche de nos Autolib’ qui avait déjà vu le jour à Lyon, et avait dû stopper son activité sur place suite à une décision de justice.

 

 

Moovel et Gotta Park en développement

 

Daimler Mobility Service compte également sur Moovel et Gotta Park pour asseoir sa notoriété.

 

Moovel, testé sur Berlin et Stuttgart sera lancé dans d’autres villes dans le courant de l’année 2013. Cette application permet de se connecter au service Car2Go, de réserver un taxi en ligne (MyTaxi) ou encore d’acheter un billet de train depuis son téléphone. Vous pouvez également trouver le meilleur itinéraire avec temps de parcours etc.

Finalement une panoplie de services connus de tous mais mis en valeur par le tout-en-un.

 

Le service Gotta Park, aux Etats-Unis, pourrait aussi se développer en Europe. Il permet de rechercher les places disponibles autour d’un point d’arrivée et de réserver la sienne. Encore faut-il que place il y ait.

 

 

Les nouvelles initiatives des constructeurs nous montrent bien que les nouvelles mobilités représentent un enjeu-clé pour l’avenir et qu’il est primordial d’adapter notre conduite aux modes de vie de demain !

 

Êtes-vous prêts à changer de comportement ?