Départ en vacances d'hiver: soyez malins!

 

Selon une étude réalisée par Mediamobile, le samedi 2 mars sera la journée la plus encombrée des vacances d’hiver. En effet, toutes les zones scolaires sont en vacances à ce moment là. Il s’agit également de la plupart des départs des franciliens.

 

Vers quelles destinations les trajets seront-ils les plus lourds ?

 

Les parcours les plus chargés depuis Paris :

>Tignes : 10h17 pour 678 km (temps additionel de 63%)

>Courchevel : 9h21 pour 653 km (+56%)

>Alpe d’Huez : 8h37 pour 615 km (+53%)

>Valfréjus : 8h46 pour 663 km (+52%)

>La Clusaz : 7h26 pour 575 km (+50%)

>Megève : 7h46 pour 595 km (+50%)

>Vars : 05h15 pour 690 km (+48%)

>Avoriaz : 7h59 pour 604 km (+47%)

>Chamonix : 7h15 pour 605 km (+42%)

 

A quel moment de la journée faut-il partir ?

 

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas forcément très judicieux de partir de bon matin. Ainsi, c’est avec un départ de la région parisienne entre 05h00 et 07h00 du matin que le parcours global devient le plus long en termes de temps.

 

Prenons l’exemple d’un Paris-Tignes : on observe un pic de trafic dès 7h45, et même en partant à midi, il faudra compter 9 heures soit plus de 4 heures de trajet de plus que par temps fluide.

 

Quel comportement adoptent les français ?

 

Selon cette même étude, 56% des automobilistes prendraient le temps de vérifier les conditions de circulation avant de partir pour ainsi adapter leur itinéraire. 37% des vacanciers choisiraient de partir en horaires décalés pour être plus tranquilles. 5% des personnes interrogées déclarent ne pas changer leurs habitudes car trop fatalistes quant aux différentes astuces pour réduire le temps de trajet.

 

Aussi, l’attention portée à l’état du véhicule a évolué avec le temps. 97% des français affirment le vérifier avant de partir. Pour ce qui est des détails, ils ne sont passés en revue que par 31% des personnes questionnées.

 

Les conditions météo et le trafic font partie des plus grandes inquiétudes des vacanciers. La fatigue et l’endormissement figurent au 3ème rang.

 

Que faut-il faire avant de partir ?

 

- Anticiper ses déplacements

- Vérifier la météo : ceci doit représenter un réflexe pour les automobilistes.  

- Eviter de rouler de nuit ou d’arriver après le coucher du soleil : cela permet de réduire les risques liés à la fatigue. De plus, la nuit, la formation de phénomènes glissants est favorisée en raison de la baisse des températures.

- Consulter l’état du trafic

 

Emprunterez-vous les routes pour les vacances d’hiver ? Quels seront vos réflexes ?