Etude sur les habitudes de stationnement à Paris

 

Une étude statistique menée par Parkadom sur les habitudes de stationnement des automobilistes dans Paris apporte de nombreux enseignements précieux sur la motivation des conducteurs, le coût du parking dans la capitale et les comportements des automobilistes.

 

Parkadom est une communauté de partage de places de parking entre particuliers dans l'hexagone. A Paris, plus que dans n'importe quelle autre ville française, le nombre de places de stationnement est une denrée rare et chère, surtout dans certains quartiers très touristiques. L'étude conduite par Parkadom a été menée sur un panel de 100 parisiens ayant une voiture ou bien s'étant déjà déplacés dans la capitale.

 

Consulter l’étude complète

 

Contre toute attente, la première motivation des automobilistes souhaitant se garer dans Paris n'a rien à voir avec le travail. Plus d'une personne concernée sur 2 (54%) déclare en effet chercher une place de stationnement dans le cadre de leurs loisirs. Un peu moins de 30% seulement du panel déclare rechercher une place de parking dans le cadre de leur travail quotidien.

 

Paris est une ville décidément très ouverte et accueillante. Un turnover important d'automobilistes est ainsi constaté dans la mesure où seulement 10% des personnes interrogées déclarent se garer dans Paris tous les jours.

 

Lorsqu'on habite à Paris, on a plus de chances de tourner dans sa rue ou dans les artères environnantes pour trouver une place en rentrant du travail le soir que de se diriger directement vers la place de parking de l'immeuble dont on est propriétaire ou que l'on loue. Pour un simple déplacement dans Paris, les automobilistes privilégient d'abord le parking public s'ils ne trouvent pas de place dans la rue avant de considérer le stationnement payant ou gratuit.

 

Lorsqu'on se déplace dans Paris et que l'on souhaite stationner pour un moment, mieux vaut ne pas être trop pressé... Près de 2 personnes sur trois trouvent en effet une place entre 10 minutes et un quart d'heure après leur arrivée sur les lieux. Personne ne trouve de place de stationnement immédiatement et dans les premières minutes qui suit leur arrivée sur place. Plus de 7% tournent même plus de 20 minutes pour arriver à trouver le précieux emplacement.

 

Si pour plus de 90% le coût du parking dans Paris n'excède pas 600 euros par an, le prix du stationnement dans Paris reste tout de même assez élevé pour l'automobiliste avec une moyenne se situant entre 10 et 50 euros par mois. Le prix du stationnement reste finalement le second critère de l'automobiliste dont le principal souci reste avant tout, ce qui est logique, la localisation, loin devant la sécurité et la praticité (20%) et les services (11%).