La consommation collaborative révolutionne l'usage de la voiture

 

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques visant à changer votre rapport aux biens matériels se développent de plus en plus. On parle de « consommation collaborative » qui, à travers une mise en commun des ressources, permet de faire des économies. La consommation collaborative touche en particulier les transports et vous permet de faciliter vos déplacements.

 

Le covoiturage : à plusieurs dans la même voiture !

 

En annonçant à l'avance vos futurs déplacements sur un site de covoiturage, vous pouvez, moyennant un dédommagement qui vous permettra de partager les frais, amener avec vous un ou plusieurs covoitureurs, avec qui vous aurez convenu d'une heure et d'un point de rendez-vous. Le site Blablacar, leader en ce domaine, regroupe déjà dix millions de membres ! Vous pouvez aussi rejoindre un trajet déjà existant, ce qui vous permet de vous déplacer même sans avoir de véhicule. Sûr et pratique, c'est une nouvelle façon de se déplacer qui permet, en toute facilité, de faire de sérieuses économies.

 

L'autopartage : location de voiture entre particuliers

 

Selon un principe similaire à celui du covoiturage, vous pouvez aussi louer un véhicule à un particulier. Cela peut vous permettre de disposer, à tarif attractif, d'une voiture sur un lieu de vacances. Le site Drivy dispose déjà d'un grand nombre d'usagers. Si vous n'utilisez pas votre véhicule, vous pouvez donc le rentabiliser ponctuellement en le louant à un particulier !

 

Location de parkings entre particuliers

 

Ce type de service de location entre particuliers existe aussi pour les parkings. Si vous disposez d'une place que vous n'utilisez pas (ou peu souvent), il serait dommage de ne pas en profiter pour la louer afin de mieux la rentabiliser. Dans les grandes villes tout particulièrement, ce système vous offre la possibilité de trouver ou de proposer une place sûre à tarif abordable. Le site Parkadom vous permet ainsi de vous déplacer plus tranquillement, en ayant l'assurance d'avoir une place pour vous garer à votre arrivée. Il vous permet aussi de donner un usage différent à vos propres garages ou places réservées, ce qui vous amène à gagner facilement un peu d'argent en traitant avec des particuliers.

 

Ces nouvelles approches du déplacement mettant directement en relation des particuliers offrent plus de souplesse et de tranquillité. Que ce soit en covoiturant, en louant une voiture à un particulier ou en profitant d'une place de parking vacante, ces techniques de consommation collaborative, qui sont en plein essor, peuvent faciliter vos déplacements et vous faire gagner un peu d'argent !