La fourrière a endommagé mon véhicule, que faire ?

 

Pas de chance votre voiture a été embarquée par la fourrière et vous récupérez celle-ci endommagée... Dans ce cas, qui doit-être jugé responsable, et comment agir afin d’obtenir compensation ? Pas de panique, Parkadom vous donne l'ensemble des étapes à respecter.

 

Nous vous rappelons qu’un véhicule est mis en fourrière lorsque son stationnement est gênant, dangereux, ou abusif. N’importe quel véhicule à moteur peut-être concerné !

 

N’hésitez pas à aller consulter un de nos précédents articles, « Ma voiture est mise en fourrière, que dois-je faire ? » pour être renseigné sur ce type d’intervention.

 

Etape n°1 : Constater les dommages

 

Avant la mise en fourrière, un agent va obligatoirement établir une fiche descriptive de l’état du véhicule au moment du fait. Sont alors recensés les objets visibles à bord du véhicule (GPS, autoradio etc.), ainsi que les dommages déjà présents (plaque d’immatriculation enfoncée, phare brisé etc.) sur le véhicule.

 

Il est donc très important de consulter cette fiche lorsque vous venez récupérer votre voiture afin de constater que votre véhicule a été maintenu ou non en état. N’hésitez surtout pas à tester la boîte de vitesse, freins, direction.

La fourrière a l’obligation de restituer les véhicules embarqués dans leur état d’origine.

 

Comment agir si mon véhicule a été endommagé ? Il faut le constater par écrit sur place et prendre des photos.

Vous pouvez également vous référer à votre assurance auto dans le doute, mais malheureusement celle-ci ne prend pas en compte les dégâts causés lors d’une mise en fourrière la grande majorité du temps.

 

Important : Même si la fourrière fait appel à une entreprise privée pour les enlèvements, vous pouvez bien entendu engager sa responsabilité.

 

Etape n°2 : Obtenir compensation

 

S’il y a litige, la garantie de protection juridique est particulièrement efficace dans ce cas de figure. C’est pour cela que lorsque vous souscrivez à une assurance auto, pensez à vérifier que cette garantie est comprise dans l’offre.

 

En quoi consiste-t-elle ? Elle vous aide à sortir d’un litige avec un tiers tout en défendant vos droits et ce, sans avoir à entrer dans des procédures lourdes. En effet, « plus de 80% des litiges soumis à la protection juridique sont résolus à l’amiable » selon un article du figaro.fr à ce sujet.

Par conséquent, avec ce type de protection, vous aurez de fortes chances de régler ce litige à l’amiable grâce à une assistance totale dans vos démarches.

 

Il faut par la suite envoyer un courrier de réclamation en recommandé (fourni par la garantie de protection juridique) à l’administration qui est responsable de la fourrière en question. Il peut s’agir de la préfecture ou de la mairie.

 

En cas d’échec de la procédure, l’affaire est portée au tribunal administratif. Le bon point : les frais d’avocat sont à la charge de cette-même garantie.

 

 

Avez-vous déjà rencontré de tels problèmes, si oui comment l’affaire s’est-elle réglée ? Partagez vos histoires avec Parkadom !