La neige est là, le danger aussi !

 

Que ce soit dans la rue ou par le biais de témoignages d’amis facebookiens, tout le monde a pu constater l’avalanche de flocons qui est tombée sur Paris (et ailleurs) ce week-end.

Un bonheur pour les enfants, un enfer pour les automobilistes. Car si une bataille de boules de neige ne fait de mal à personne, circuler sur la voirie par temps neigeux peut s’avérer extrêmement imprudent. Le risque d’accident est amplifié !

 

Même si la quantité de neige a diminué depuis, le danger n’est pas écarté. En effet, sur sol mouillé, la distance de freinage est doublée.

Aussi, les températures restant proches de zéro degré, le risque de chutes de neige est toujours présent : Météo France maintient la vigilance orange neige et verglas dans 14 départements dont l’Ile-de-France.

 

Que prévoit une alerte orange ?

 

- Des chutes de neige importantes et la formation de verglas

- De mauvaises conditions de circulation

- L’accroissement des risques d’accident

 

Nos conseils :

 

- Eviter tout déplacement non indispensable.

- Renseignez-vous sur la circulation (Bison Futé, Sytadin).

- Prenez toutes les précautions techniques nécessaires (chaînes, pneumatiques…).

- Anticipez vos déplacements : préparer votre itinéraire et prévoyez votre place de stationnement à destination pour ne pas avoir à rouler davantage.

- Adaptez votre conduite : respectez les limitations de vitesse.

- Restez vigilants: anticiper les comportements des autres usagers qui peuvent, eux aussi, se laisser surprendre par les conditions inhabituelles de circulation.

- Soyez solidaires : salez les trottoirs devant chez vous, en faisant attention à ne pas boucher les évacuations des eaux.

 

En tant qu’automobilistes, nous aussi avons pu exercer le patinage sur route verglacée. Plus de peur que de mal, mais aussi beaucoup de temps perdu.

 

Et vous, avez-vous pris la route depuis l’arrivée des flocons? Partagez votre expérience !