La répercussion de la hausse des prix sur les parkings souterrains

 

Approuvée par le Conseil de Paris, la réforme des tarifs du stationnement entre en vigueur au 1er janvier 2015. Cette réforme prévoit, une hausse significative des tarifs, et devrait décourager les automobilistes à utiliser leur véhicule personnel, alors que pour beaucoup c'est indispensable.

En quoi consiste la hausse ?

Du premier au dixième arrondissement, l'heure passe de 3,60 euros à 4 euros. Dans les arrondissements restants l'heure sera quant à elle tarifée 2,40 euros au lieu de 1,20 auparavant dans bien des endroits. Cette tarification s'applique du lundi au samedi, et ce jusqu'à 20 heures. Quant au mois d'août où le stationnement était gratuit, tout cela est de l'histoire ancienne.


En plus de toutes ces mauvaises surprises pour nos amis automobilistes, la mairie augmente également les tarifs pour les résidents.

Pourquoi cette hausse de prix ?

Ces mesures sont mises en place pour inciter les automobilistes à utiliser d'autres moyens de locomotion pour se rendre dans Paris. Il s'agit aussi d'empêcher certains automobilistes de rester stationner trop longtemps au même endroit et permettre au flux des véhicules de se réguler.


La mairie travaille donc avec l'ensemble des concessionnaires des parkings souterrains pour tenter de réguler le besoin en stationnement, à des tarifs avantageux, surtout pour ceux qui utilisent peu leur véhicule.  

La solution économique

Cependant, ces mesures, même si elles s'avèrent raisonnées et incitatives aux modes alternatifs de déplacement, comme le Vélib' ou encore l'Autolib', conduisent chacun à rechercher la solution la plus économique et la plus rentable pour se garer.


Comme souvent la communauté met à profit son sens du partage et sa volonté pour améliorer les choses. Ainsi est né Parkadom.fr. Parkadom s'inscrit comme la première communauté de partage de parkings entre particuliers en France.


Le principe est malin et simple: si je suis propriétaire d'un parking, je propose ma place à la location, si je ne l'utilise pas systématiquement, alors que si je suis conducteur, je recherche une place pour une durée prédéfinie, je réserve et je paie ma place en ligne.


Parkadom prélève une commission de l'ordre de 20% sur les tarifs pratiqués. Chacun y trouve son compte :

 

1. Le propriétaire génère des revenus supplémentaires et bénéficie de la garantie de Parkadom.

2. Le locataire bénéficie d'une place pour son véhicule qui est aussi protégé.


Chacun agit pour la communauté et peut se sentir citoyen.


Il est donc beaucoup plus économique de se garer en parkings privés, et surtout avec Parkadom, que sur la voie publique aujourd'hui, c'est indiscutable.