La voiture connectée séduit de plus en plus les automobilistes

 

Selon une récente étude réalisée par Cap Gemini, 86% des consommateurs interrogés sont prêts à partager des données pour profiter des technologies connectées. Ces services sont attendus par 51% des consommateurs, la demande étant plus forte dans les pays émergents.

 

On assiste aujourd’hui à une reconfiguration radicale de la conduite automobile. Si vous craignez que plus tard, vos enfants vous apprennent à vous servir des nouveaux modèles de voitures comme ils vous ont appris à utiliser les téléphones dernier-cri, rassurez-vous. Ces technologies sont mises en place de façon à être les plus intuitives possibles et à vous faciliter le quotidien.

 

 

Quels sont les services les plus demandés ?

 

Les services les plus demandés par les automobilistes sont ceux qui permettent d’améliorer la conduite (info-trafic en temps réel, prévisions météo ou limitations de vitesse). En fait, des services qui améliorent la sécurité routière.

 

Les conducteurs souhaitent également pouvoir être alertés lorsqu’ils doivent se rendre au garage et que leur voiture connectée facilite la prise de rendez-vous. L’entretien est donc également un point très important.

 

Curieusement, les services de divertissement comme la musique, les vidéos ou l’accès aux réseaux sociaux depuis sa voiture ne sont pas ce qui séduisent le plus. En effet, ceux-ci se trouvent déjà sur smartphone ou tablette.

En revanche, 77% des automobilistes connectés considèrent qu’il est très important de pouvoir accéder à des services pour mieux circuler grâce à leur téléphone portable.

 

 

Le smartphone, nouvel outil de conduite

 

Si les associations de sécurité routière luttent contre l’utilisation du mobile au volant, les nouveaux services proposés sur ce support veillent à ne pas mettre en danger l’automobiliste.

 

Ce paradoxe s’explique par le fait que les services proposés aux conducteurs via leur smartphone s’utilisent avant le démarrage ou de façon orale.

 

 

L’hyperconnexion grâce au partage d’informations

 

La transmission d’informations entre véhicules pourrait considérablement réduire le nombre d’accidents de la circulation, ainsi que leur gravité. On parle même aujourd’hui de « crowdsourcing » routier.

 

En plus de favoriser la sécurité, cette interaction entre les voitures connectées permettrait aux automobilistes d’anticiper davantage, et donc, de gagner du temps.

 

 

En voiture, quels services connectés utilisez-vous ?