Le secteur automobile pense enfin aux femmes

 

Terminé les clichés masculins, aujourd’hui les grands groupes ciblent davantage la gent  féminine : miroirs mieux éclairés, crochets pour de sacs de course ou pour les sièges enfants… Une communication tournée vers davantage de parité, retour sur une petite révolution qui est en marche.


Bien qu’aux grands salons vous aurez plus de chance de croiser une hôtesse et que le nombre de journalistes automobiles féminines se compte sur les doigts de la main, il semble que les constructeurs aient enfin décidé d’évoluer vers une image plus équitable vis à vis du beau sexe. Les fauteuils des présidences des grandes marques sont peu à peu occupés par des femmes : Annette Winkler pour Smart par exemple. Les constructeurs ont fini par se rendre compte qu’en termes de véhicule il convenait d’écouter davantage d’avis féminins. Les femmes représentent chaque année une part d’acheteurs de plus en plus considérable.


Si aujourd’hui les constructeurs décident d’intégrer des femmes à leurs équipes de développement, tous s’accordent toutefois pour dire qu’ils ne veulent pas développer de voitures spécifiquement féminines. Une évolution encore timide mais qui devrait promettre des équipements mieux adaptés. Katie Purcell, Product manager de l’Opel Adam est le fer de lance de la marque Allemande. A l’origine de cette nouvelle citadine, censée concurrencer la Fiat 500, cette jeune britannique est aussi consultante pour un grand nombre de constructeurs européens.  Le secteur se féminise un peu plus avec des fonctionnalités à succès comme le mode « City » qui rend les manœuvres en villes plus faciles grâce à un assouplissement de la direction assistée mais hors de question de renier la majorité de fans masculins. Des petites évolutions qui amèneront sur le marché des éditions spéciales conçues pour les femmes, de quoi vous réjouir mesdames !