"Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine"


Aujourd’hui, c’est une initiative de la Fédération des villes moyennes qui a attiré notre attention. La dernière publication de cette association destinée aux élus locaux insiste sur l’intérêt d’une politique de stationnement maîtrisée. 

 

A l’approche des prochaines élections à la mairie de Paris, la question de la mobilité urbaine est devenue la « mère de toutes les batailles ».

 

Les candidates Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont des opinions totalement divergentes quant à la place de l’automobile à Paris.

L’une souhaite réduire l’utilisation de la voiture individuelle et développer le réseau Autolib’ tandis que l’autre estime qu’il faudrait réaménager l’espace urbain et proposer des alternatives aux automobilistes.

En tout cas, on peut s'attendre à du changement !

 

La Fédération des villes moyennes (FVM) a publié un livre à destination des élus et techniciens. Le titre parle de lui-même : « Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine ».  

 

La FVM est une association regroupant les maires des villes moyennes (entre 20 000 et 100 000 habitants) et les présidents des intercommunalités qui intègrent une ville moyenne. Une association qui ne concerne pas les grandes villes comme Paris mais un ouvrage qui met en lumière des problématiques connues de toute agglomération, à différents degrés.

 

Sous forme de guide pratique, il soulève la question cruciale du stationnement. Les problèmes liés à la circulation, aux déplacements, seraient donc directement dépendants des difficultés à se garer !

 

Il intervient notamment en réaction à la potentielle hausse des amendes forfaitaire proposée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (voir notre article sur le sujet).

 

En fait, ce guide, publié en partenariat avec l’opérateur EFFIA, a pour but d’attirer l’attention des décideurs locaux sur la question du stationnement.

 

Une politique de stationnement maîtrisée serait ainsi le point de départ pour une circulation équilibrée et un renforcement de l’attractivité économique.

Nous vous rappelons que 30% des embouteillages en Ile-de-France sont liés à la recherche de places.

 

Cet ouvrage propose également des conseils en matière d’économie et de gestion de service.

 

Peut-être trônera-t-il sur les tables de chevet de nos élus !

 

 

Adapter la ville à la voiture ou apprendre à circuler en ville ?

Entre reconfiguration de l’espace urbain et changement de comportement des automobilistes, d’après vous, quelle est la meilleure solution aux problèmes de mobilité urbaine ?