Les agressions au volant de votre véhicule

 

Rappelez-vous, il y a quelques semaines, nous vous parlions du « mouse jacking ». Aujourd’hui, nous revenons sur des phénomènes plus terre-à-terre et pouvant impliquer l’intégrité physique du conducteur. Quels sont les dangers d’agression que vous encourez en tant qu’automobiliste et comment simplement les prévenir ?

 

En effet, sans sombrer dans la psychose, un conducteur doit parfois gérer d’autres types de risques que ceux inhérents à la circulation, tels que le « car jacking » ou les agressions dans les parkings.

 

Pour mettre toutes les chances votre côté, adoptez ces quelques conseils et vous ne vous en porterez que mieux.

 

1. Verrouillez systématiquement votre véhicule lorsque vous conduisez : que vous ayez l’habitude du trajet, ou que vous passiez par une zone que vous pensez sans danger, la probabilité d’être agressé est identique. Vous êtes même certainement moins vigilant en parcourant un trajet quotidien.

 

2. Evitez de rester dans votre voiture en stationnant sans raison (et à fortiori les portes déverrouillées !) : un véhicule immobilisé est une proie d’autant plus facile. Donc plutôt que de faire vos comptes, écrire une note ou toute autre chose, roulez !

 

3. Ne laissez rien en évidence sur les sièges ou la banquette arrière : les vols d’appareils photo, téléphones, ordinateurs sont monnaie courante. Cela s’applique aussi bien évidemment en situation de conduite : on ne dénombre plus le nombre de cas où la vitre côté passager est brisée, afin que le voleur s’empare du sac à main, laissé en évidence.

 

4. Bouclez toujours votre ceinture de sécurité : d’abord pour respecter le Code de la route, mais aussi parce qu’il sera plus compliqué de vous expulser de votre véhicule. Gardez cette bonne habitude qui sauve des vies et vous protège.

 

5. Restez concentré sur la circulation et maintenez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Si vous rencontrez un véhicule immobilisé, cela vous permettra de ne pas être bloqué et de pouvoir vous dégager le cas échéant. Roulez progressivement de façon à ne pas être contraint de vous arrêter aux carrefours, aux feux rouges, particulièrement dans les quartiers « sensibles ».

 

6. Privilégiez un stationnement gardé, éclairé et qui ne soit pas excentré. Si c’est possible, optez pour une place dans l’axe d’une caméra de télésurveillance. Ne laissez aucun objet en évidence et assurez-vous que personne ne vous guette lorsque vous chargez votre coffre. Mettre votre véhicule à l’abri sur Parkadom.com peut s’avérer judicieux et vous n’aurez aucune difficulté à y trouver un parking sûr et accessible.?

 

Bon, et si cela tournait vraiment mal, et que vous vous retrouviez enfermé dans le coffre d’une voiture, il existe une technique susceptible de vous tirer de ce mauvais pas : enfoncez les phares arrières, puis passez votre bras dans l'ouverture et agitez-le frénétiquement ! Cela devrait attirer l'attention de tous à l'exception du conducteur. C’est un conseil qui a déjà sauvé des vies.

 

Sans aller aussi loin, avez-vous déjà été agressé au volant de votre véhicule ? Comment avez-vous réagi ?