Les embouteillages: une perte de temps et d'argent considérable en France

 

Ce week-end, le fabricant de GPS Tom-Tom a publié une étude sur le temps passé (perdu) dans les embouteillages en France en 2012.

 

 

Comment cette étude a-t-elle été menée ?

 

Tom-Tom a exploité ses données anonymes contenues dans nos boîtiers GPS pour obtenir des détails sur le temps perdu sur la route. Ainsi, la perte annuelle de temps pour 30 minutes de trajet sert de base pour établir le palmarès que vous retrouvez en image.

 

 

Énormément de temps perdu

 

Selon cette étude, les automobilistes parisiens perdraient 155 heures chaque année dans les embouteillages. Paris est ainsi la neuvième ville la plus embouteillée du monde. Le record national est cependant attribué à Marseille avec 177 heures, soit plus d’une semaine dans les bouchons!

 

Durant les heures de pointes et sur les axes les plus fréquentés (les lieux ne sont pas communiqués), la mauvaise circulation ferait perdre environ 40 minutes sur un trajet d’une heure.

 

D’après la Mairie de Paris, la vitesse moyenne à l’intérieur de la capitale serait 17 km/h (pas plus rapide qu’un vélo).  Le nouveau Felix Baumgartner ne sera certainement pas parisien…

 

 

Les pires jours de la semaine

 

Plus de 84% du réseau autoroutier serait saturé les mardis matins, jeudis matins, et les vendredis soirs (retours du travail et départs en week-end). En revanche, le lundi soir, étant le jour de repos de nombreuses personnes qui travaillent le samedi, serait plutôt fluide en comparaison aux autres jours de la semaine. Effectivement, seuls 50% des axes seraient bouchés. Une aubaine !

 

 

Le pire jour de l’année

 

Le jour le plus embouteillé en 2012 à Paris a été le 20 décembre. Mais bien sûr, chacun de vous jurera qu’il n’était absolument pas en retard sur ses achats de Noël n’est-ce pas ?

En tout cas, cette année, essayer d’éviter de circuler durant cette période.

 

 

Un gaspillage de temps et d’argent

 

Selon les résultats d’une étude réalisée par le Centre pour la recherche économique (CEBR) et des données collectées par INRIX, les embouteillages représenteraient plus de 5,6 milliards d’euros de perte pour les français, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture.

 

A Paris, c’est pire encore. Chaque foyer se rendant au travail en voiture doit supporter 934€ de frais moyens par an. 40% des embouteillages en France sont concentrés à Paris, avec 43% de la population qui se rend au travail en voiture. Les automobilistes parisiens perdraient ainsi, chaque année, près de 1 000 euros dans les embouteillages.

 

Un coût qui comprend : des coûts directs (carburant) et des coûts indirects (répercutés par les entreprises sur les ménages habitant en zones urbaines).

 

Pour citer le directeur général d’INRIX, Bryan Mistele, «Alors que la France plonge petit à petit dans un climat d'austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l'importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s'agit là d'une clé pour dynamiser et stabiliser l'économie».

 

 

Nous vous rappelons que 30% des embouteillages en Ile-de-France sont générés par les automobilistes à la recherche d’une place de parking (www.parkadom.com).

 

 

Ces chiffres vous étonnent-ils ?