Les innovations pour rendre les déplacements plus divertissants

 

Aujourd'hui, les français prennent en moyenne près de cinquante minutes pour se rendre jusqu'à leur lieu de travail. Le trajet, devenu incontournable dans le mode de vie pendulaire de l'homme du XXI Siècle, est une étape de la journée devenue aussi automatique que la douche ou le déjeuner.

Pour rompre avec la monotonie de ce moment, de nombreux travaux de recherche sont en cours, et il est désormais plus qu'évident que les moyens de transport des prochaines décennies sauront accompagner leurs usagers de tout l'arsenal nécessaire à égayer les temps de voyage. Aujourd'hui, trois innovations majeures font jaser parmi bien d'autres.

A très court terme, les transports connectés

C'est une innovation qui envahit de plus en plus de réseaux de transports : l'accès gratuit à la wifi dans les véhicules. A Paris, c'est chose faite depuis 2012 grâce à l'implantation d'un grand tissu de "hotspots". Mais internet est en passe de se propager ailleurs : ainsi, la SNCF a annoncé que ses TGV seraient équipés de la wifi à partir de 2016.

Le transport individuel autonome

C'est certainement la révolution technologique la plus proche : l'arrivée des véhicules autonomes sur nos routes. Google, pionnier majeur en la matière, est déjà en train de développer et d'expérimenter la voiture sans chauffeur, et les résultats sont plus que positifs puisqu'en six années, les véhicules du géant américain n'ont subi que 11 accidents sans gravité et dus à des conducteurs extérieurs. Pour l'heure, Google affirme déjà une possible mise en circulation en 2020.

Enrichir l'expérience du voyage

S'il est un objet de divertissement qui réunit tous les moyens de locomotion confondus, c'est bien la présence de fenêtres, ces hublots qui permettent à chacun de contempler le paysage qui défile. C'est sur ce terrain que sont actuellement en cours de développement des innovations qui permettraient de faire entrer l'expérience du trajet dans une dimension nouvelle, plus "totale", qui est celle de la réalité augmentée. Des groupes de recherche sont en effet en train de conceptualiser des prototypes d'avions qui ne disposeraient d'aucune fenêtre, mais dont les parois internes seraient recouvertes d'écrans géants offrant une vue panoramique grâce à une connexion avec des capteurs extérieurs. Ces écrans rempliraient en parallèle le rôle de n'importe quel appareil tactile, en permettant par exemple l'accès à des applications ou à internet.