Les parkings, ça rapporte

 

Stationnement payant, hausse du nombre de couloirs de bus, de stations pour Vélib’ et Autolib’, de parkings pour les deux-roues… trouver une place devient de plus en plus difficile à Paris. Certains particuliers l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreux à les préférer aux appartements pour investir.

 

 

Pourquoi un tel engouement ?


Accessibilité: un parking nécessite peu d’entretien et son prix n’est soumis à aucun contrôle légal. Aussi, il est moins cher qu’un appartement.

Rentabilité: selon le magazine Challenges, la rentabilité annuelle de l’investissement dans un parking s’élevait à 7,85% en moyenne en 2011.

Flexibilité : lorsqu’il s’agit de la location d’un garage, le non paiement des loyers est une des clauses qui rompent le bail. Une loi beaucoup plus souple que celle appliquée aux appartements.

 

 

Comment choisir son parking ?

 

L’emplacement du parking est un élément primordial. Privilégiez les zones où les places se font rares :

- le centre-ville: elles sont souvent très chères et prises d’assaut

- les quartiers d’affaires

 

Pensez à considérer le positionnement: en parking souterrain, les places les plus proches des issues sont les plus convoitées.

 

Les dimensions du parking sont également à prendre en compte : les locataires ayant un 4x4 sont nombreux en ville. Il serait dommage de ne pas pouvoir répondre à leurs attentes.

Il faut aussi savoir que les boxs clos sont très prisés car offrent une plus grande sécurité.

 

 

A quel prix ?

 

Le prix d’achat est directement dépendant des conditions citées plus tôt. Il sera plus élevé s’il s’agit d’une place en centre-ville par exemple, ou d’une place au premier sous-sol, près d’une issue.

 

A Paris, les prix sont compris entre 5 000€ et 50 000€ selon pap.fr.

 

A vous de déterminer le prix de location en fonction de la rentabilité brute (de préférence >6%).

Le site ParkingGarage.fr donne davantage d’informations sur le sujet.

 

 

Sous quel contrat ?

 

Si le stationnement n’est pas relié à un logement, il n’obéit pas à la loi du 6 juillet 1989 sur les locations vides, vous n’êtes donc pas obligés de contracter un bail.

En revanche, il est recommandé de sécuriser la transaction. Vous pouvez signer un document écrit sur lequel figurera le montant du loyer et du dépôt de garantie, la durée de location, les conditions de paiement etc.

 

Nous ajouterons qu’il est important de conserver de bonnes relations avec le ou les locataire(s) : c’est socialement et financièrement plus intéressant !

En effet, si en cas d’impayé, vous pouvez toujours récupérer votre bien, il vaut mieux éviter d’être confronté à ce type de situation. Parkadom.com valorise précisément cette notion et permet aux propriétaires et locataires de former une véritable communauté.

 

 

Quelle fiscalité ?

 

Les revenus générés par la location d’un parking sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers dans la déclaration annuelle du propriétaire.

 

 

Cette niche immobilière apparaît donc comme étant un investissement idéal, le coût d’acquisition et le risque étant réduits.

 

Être vous prêts à vous lancer ?