Les vitres teintées bientôt interdites ?

 

Triste nouvelle pour les aficionados des vitres fumées, les forces de l’ordre, lasses de rencontrer des difficultés lors des contrôles ont alerté le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) qui veut désormais «étudier l'élargissement de l'interdiction de sur-teintage à l'ensemble des vitres latérales».


Cette prise de position date du mois d’avril et est désormais la source de tractations entre le ministère de l’intérieur et les professionnels du secteur automobile. Plutôt qu’une interdiction absolue les associations de conducteurs souhaiteraient une réglementation plus élaborée. Pour l’instant rien n’interdit à un automobiliste de foncer ses vitres latérales au pourcentage d’opacité qu’il souhaite. Atout esthétique pour certains, confort pour ceux qui habitent des régions plus ensoleillées mais aussi anonymat lors de la conduite pour ceux qui le souhaitent. C’est précisément ce dernier atout qui coince au niveau des forces de l’ordre puisqu’elles ne peuvent exercer correctement leurs contrôles (port des ceintures, etc). Si ce secteur est touché par une nouvelle législation c’est près de 650 entreprises et 1200 emplois qui peuvent être mis en péril.


En plus de leur utilité esthétique, les films teintés rendent plus difficile les effractions par bris de glace, formant une seconde couche protectrice, très utile pour le conducteur en cas de car-jacking. Reste à savoir ce qu’il adviendra de ce nouveau bras de fer entre l’état et les automobilistes.


Et vous qu’en pensez-vous?