Limitations de vitesse à Paris, un nouvel handicap ?

 

Accrochez-vous, Paris va bientôt passer à la vitesse inférieure. Dès septembre prochain, 37% des voies de la capitale, soit environ 560km de rues sont amenés à passer en zones 30, voire 20. Un nouveau système de passages piétons doit également être instauré afin de réduire la place de l’automobile en ville.

 

 

La mairie de Paris attaque fort

 

 

Dans l’optique de favoriser la sécurité des piétons et tout particulièrement celle des enfants et adolescents, la mesure va s’appliquer aux abords des écoles primaires, maternelles, collèges et lycées parisiens.

 

De même, des axes plus que largement empruntés adopteront ce nouveau modèle. Les concernés : La rue de la Pompe située dans le 16e arrondissement, l’avenue de Clichy dans le 17e, la rue Saint Charles dans le 15e, rue Oberkampf dans le 11e ainsi que les deux artères autour du parc des Buttes Chaumont dans le 19e.

 

Outre la limitation de vitesse, des nouvelles zones dites de « rencontre »(rues résidentielles, places, sorties d’écoles, quartiers historiques, rues commerçantes etc.) vont être créées. 23 au  total. Dans ce cas, il ne s’agira non pas d’une limitation à 30km/h mais d’une limitation à 20km/h. 16km de rues au total seront concernés.

 

C’est dans ces zones qu’un nouveau type de passage piéton va être testé, aux lignes transversales plutôt que longitudinales afin d’inviter les automobilistes à s’arrêter avant chacun d’entre eux avant de traverser la zone piéton.

 

 

Nouveaux passages piétons à Paris

 

 

Les objectifs de cette campagne ?

 

 

Une ville plus verte, moins de nuisances sonores, moins de pollution. Ayant pour ambition de se calquer sur les modèles d’Amsterdam ou encore Copenhague (1eres villes cyclables d’Europe), Bertrand Delanoë attend que la pratique du vélo se généralise au sein de la capitale.Le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » va être démocratisé afin de faciliter la cohabitation cyclistes/automobilistes sur la route.

  

La réduction à 70km/h de la vitesse sur le périphérique est quant à elle toujours en attente,  mais est programmée pour l’été prochain si le dossier est accepté.

 

Bilan : un budget de 2,4 millions d’euros engagé et l’Automobile Club Association (ACA) mécontente. Aux dernières nouvelles, celle-ci a demandé au Conseil de Paris de « soumettre cette question pour avis aux électeurs, dans le cadre d’une consultation prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales ».

 

Bien que l’objectif soit avant tout de promouvoir la sécurité routière ainsi que l’écologie, ces nouvelles décisions parviendront-elles à réduire les embouteillages ?

 

Affaire à suivre…