Marché automobile européen : de l’espoir pour une reprise en 2014…

 

Les ventes de véhicules neufs dans l’Union Européenne ont progressé en novembre pour le troisième mois consécutif avec un espoir de reprise pour l’an prochain malheureusement la France, l’Allemagne et l’Italie peinent à décoller.

Une croissance de 1,2% sur un an c’est ce qui pourrait rassurer le marché quant aux perspectives de l’année prochaine. La Grande Bretagne et l’Espagne sont dynamiques alors que le trio Franco-Italo-Allemand voit ses immatriculations de véhicules neufs reculer, d’après les chiffres publiés par l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA). Ce sont près de 938 021 voitures qui ont été écoulées dans les 27 pays membres pour le mois de novembre.


"C'est d'autant plus positif que le mois de novembre a compté cette année un jour ouvré de moins que l'an dernier", souligne Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive, dans une note. "Est-ce que cela signifie que la crise est déjà derrière nous et que nous pouvons commencer à penser à Noël? Pas si sûr...", poursuit-il.


Le marché reste cependant dans le rouge en 2013, les immatriculations ont baissé de 2,7% sur l’année avec 10,95 millions d’unités. Le Royaume-Uni a enregistré une demande record (+9,9%), ainsi que l’Espagne (+2,1%) grâce à l’aide gouvernementale mise en place.  Les grands constructeurs espèrent que 2014 sera enfin le bout du tunnel, PSA table sur une croissance légèrement positive, Volkswagen parle de stabilisation alors que les analystes prévoient 4% de reprise.

Seul le constructeur français Renault voit ses immatriculations augmenter (+2,4%) grâce à sa filiale low-cost Dacia qui connait une belle envolée de 21%.