Nice Park: L'appli pour se garer plus rapidement à Nice!

 

La ville de Nice a récemment mis en place une application permettant de trouver une place de parking plus facilement et surtout plus rapidement.

 

Les automobilistes niçois devraient y voir l’exaucement de leurs nombreuses prières récitées derrières le volant après de nombreuses minutes passées à chercher où se garer.

Nous y voyons la preuve que les villes commencent à réaliser les difficultés immenses que rencontrent les conducteurs pour stationner.

 

Cette initiative est partie de deux constats globaux. Le premier est la proportion de voitures qui cherchent une place en centre-ville. Cela représenterait environ 20% des véhicules en circulation selon Christian Estrosi, député maire de Nice. Des voitures qui congestionnent le trafic et pénalisent l’ensemble de la circulation. Inutile de préciser l’impact que cela a sur l’environnement.

 

Le deuxième constat est le nombre de places disponibles sur voirie. Christian Estrosi estime que 13 à 14% des emplacements seraient libres, même durant les heures de pointes.

 

A partir de là, les déductions se sont faites toutes seules. Il fallait trouver un moyen pour permettre aux automobilistes à l’affut de l’emplacement libre d’accéder à ces places vacantes. En fait, éviter l’encombrement inutile en optimisant l’espace public à disposition.

 

La mairie a alors créé l’application Nice Park. Un système ingénieux différent des mesures habituellement mises en places par les villes.

Le plus souvent des substituts à l’automobile sont imaginés pour réduire la circulation. Des alternatives intéressantes et souvent écologiques qui, malheureusement, rendent la diminution du nombre de voitures presque proportionnelle à celle du nombre de places de stationnement.

Il existe donc une différence entre essayer de supprimer un problème et le solutionner, et celle-ci réside dans l’efficacité de la manœuvre.

 

 

Que propose Nice Park ?

 

Avec Nice Park, les usagers de la route, munis de leur Smartphone, pourront payer leur stationnement à la minute, se renseigner sur l’état du trafic, et surtout, localiser les places libres les plus proches d’eux.

De quoi éviter le scénario de la « place-dilemme » : celle qui est disponible mais trop loin de notre destination. On hésite alors à la prendre, pour ne pas courir le risque de la retrouver plus tard occupée, ou à la laisser, au cas où d’autres seraient plus proches.

 

A échelle plus grande, cela permettrait d’améliorer le quotidien de tous les citoyens, automobilistes ou non et de rendre la ville plus attractive.

 

 

Comment ça marche ?

 

Des capteurs sont intégrés dans les trottoirs et détectent si la place est occupée ou non. L’information remonte ensuite jusqu’à l’horodateur. Les horodateurs feront également l’objet d’innovations et permettront entre autres aux habitants de s’informer de l’actualité niçoise, de calculer un itinéraire ou d’accéder gratuitement au Wi-Fi.

 

 

Les limites du système

 

Apparemment l’application ne serait pas assez précise lorsqu’une voiture serait garée sur deux places ou trop loin des capteurs, par exemple. L’automobiliste heureux à l’idée d’avoir pu repérer une place libre à distance se retrouverait donc bien déçu.

Mais ces bugs seraient en cours de résolution.

 

Aussi, pour l’instant, seules certaines zones de la ville sont concernées et 1 000 places sont équipées. La municipalité indique que le système couvrira l’ensemble de la commune « fin 2014, début 2015 ».

 

Si ce système propose de repérer les places libres aux alentours, rien ne garantie à l’automobiliste de pouvoir se garer où il le souhaite et  surtout quand il le souhaite

En effet, la disposition de certains quartier, leur attractivité, le déroulement d’événements exceptionnels rassemblant les citoyens, et donc les automobilistes, etc. sont des éléments qui rendent le stationnement difficile, même avec un détecteur de places.

Aussi, le conducteur ne peut pas prévoir son emplacement et devra attendre d’être plutôt à proximité de sa destination pour trouver une place, s’il y en a une.

 

 

Nous retiendrons qu’il est très encourageant de constater que la municipalité n’est pas indifférente aux problèmes de stationnement qui empoissonnent le quotidien des automobilistes. Comme Parkadom, Nice Park propose de réduire les difficultés liées à la recherche de places en ville en optimisant l’espace disponible.  Si les concepts sont différents, le message est le même : circulez intelligemment, vous en avez la possibilité!

 

 

Que pensez-vous de Nice Park ? Aimeriez-vous qu'un tel système soit mis en place dans votre ville ? Nous attendons vos réactions !