Nissan promet zéro accident en 2020

 

C’est le pari fou du constructeur nippon, partenaire de Renault, qui compte développer une technologie d’assistance à la conduite révolutionnaire.

 

Une prouesse promise pour 2020. Nissan a équipé un de ses modèles, une Leaf électrique, de l’ADAS (Advanced Driver Assistance System) et prévoit bientôt des essais sur route. Cette Leaf modifiée permettra d’effectuer de manière autonome plusieurs manœuvres de sécurité en anticipation : changement de file, dépassement de véhicules lents ou à l’arrêt, circulation dans les embouteillages ou encore l’arrêt au feu rouge.

 

Ce système novateur devrait boucler le projet global d’innovation du constructeur japonais, baptisé «Safety Shield» (bouclier de sécurité), que l’on retrouve déjà en partie sur un autre modèle, le Note. Le Safety Shield surveille le périmètre à 360 degrés du véhicule en mouvement et envoie des alertes au conducteur pour anticiper ses manœuvres. Un ensemble de capteurs et de caméras sont reliés à un ordinateur central qui triera les données collectées pour les envoyer directement au conducteur sur le tableau de bord. L’ADAS est surveillé de très près par la concurrence européenne et devrait bientôt refaire parler de lui après les essais routiers.

 

Et vous les "Parkadomiens" ? Que pensez-vous de cette avancée ? Seriez-vous prêts à laisser les commandes à votre voiture ?