Parking douche: Et si vos abus de stationnement faisaient le tour des réseaux sociaux?


En Russie, Parking douche est une application permettant de dénoncer les véhicules adeptes du stationnement abusifs grâce à un processus viral, le « social shaming ».

 

Le journal digital The Village et Look At Media Moscow ont trouvé une solution plutôt radicale aux problèmes de stationnement en Russie.

Ils ont imaginé une application qui consiste à dénoncer les mauvais comportements des automobilistes en termes de stationnement.

 

«?Parking douche»? (que l'on peut traduire par «?garé comme un crétin»?) a remporté le Grand Prix 2012 du Moscow International Advertising et Marketing Festival « Red Apple » qui a eu lieu en septembre. Les inscriptions à l’édition 2013 étant proches, nous en profitons pour vous faire découvrir l’application.

 

Comme plusieurs grandes villes, Moscou connaîtrait effectivement un stationnement plutôt anarchique. La pratique du stationnement en double file devenue monnaie courante perturbe grandement la circulation.  La réputation des automobilistes russes serait même pire que celle des français. Abus de vodka, manque de scrupule ou manque de place, la situation est très mauvaise.

 

La municipalité avait déjà tenté de réagir. Les amendes passent à 3 000 roubles (environ 72€) en juillet 2012, alors qu’elle n’était que de 300 roubles (environ 7,20€).

Comme souvent, face à des mesures insuffisantes, des idées émergent !

 

 

En quoi consiste « Parking douche » ?

 

Lorsqu’un habitant se retrouve face à une voiture mal garée, il enregistre les informations utiles du véhicule (lieu de l’infraction, modèle, couleur, numéro de plaque…). Une fois enregistrée, la voiture apparaît sous forme de bannière sur le site The Village.

 

Les seules personnes touchées par la bannière sont celles qui habitent dans le quartier dans lequel a été repéré le véhicule. Pour la faire disparaître, l’internaute doit la partager sur les réseaux sociaux !

 

Imaginez un tel concept en France. Supprimer les tags Facebook sur des photos prises à 4h du matin pour sauvegarder sa e-reputation représente déjà bien assez d’efforts.

Vous seriez cataloguée par tous vos voisins comme celui qui ne respecte pas les autres sur la route. Moyen pour l’image perso, voire pro !

 

Découvrez la vidéo de présentation en cliquant sur ce lien.

 

 

L’idée

 

The Village avait publié un article évoquant les problèmes de stationnement à Moscou et proposant de condamner les comportements abusifs via leur site et sur les réseaux sociaux. L’opération a rencontré un franc succès, ce qui a donné l’idée au journal de créer l’application.

 

 

Notre avis

 

L’intention de proposer une alternative aux problèmes liés au stationnement ne pouvait que nous plaire. En revanche, le fait d’obliger les internautes à dénoncer des individus pour accéder à un contenu web, beaucoup moins.

Nous n’avons pas trouvé de documentation nous permettant de vous dire si l’application a rencontré un succès ou non depuis son lancement l’année dernière (peut-être il y a-t-il une raison ?).

Mais si des moscovites font partie de nos lecteurs, nous serions ravis d’avoir leur opinion !

 

 

Et vous, seriez-vous prêts à dénoncer ce genre d’abus ?