Parkings couverts à Paris : qualité dans la moyenne européenne mais sans plus !

 

C’est le résultat d’une étude qui a mis sur les bancs 60 parkings couverts à travers l’Europe avec différentes analyses comme le prix, la largeur des places, les aménagements pour les handicapés ou encore l’éclairage.

 

Sur le vieux continent, le tarif du stationnement dans un parking couvert est en moyenne de 3 euros de l’heure, avec des écarts de prix considérables pouvant aller de 0,97 à 8,36 euros de l’heure. L’étude épingle différents critères qui ne sont plus adaptés à leur temps : des places étroites (pour 2 parkings sur 3), un manque d’aménagement pour les automobilistes handicapés, un éclairage encore trop sombre et surtout 45% des parkings ne proposent que des tarifs à l’heure. Sur les 60 parkings comparés aucun n’est classé « très bon ». Le meilleur parking testé jusqu’à présent est celui de l’Opéra de Munich qui bénéficie d’un éclairage agréable et d’un système de guidage perfectionné.


Au final c’est Berlin qui concentre les meilleurs parkings tandis que ceux visités à Paris sont justes acceptables, il s’agit des parkings « George V », « Quai Branly-Tour Eiffel », « Opéra Meyerbeer » et « Champs-Elysées ». Au niveau du tarif le parking « Quai Branly-Tour Eiffel » est le moins cher : 3,20 euros de l’heure.


L’étude a été réalisée par l'Automobile Club Association (ACA), en coopération avec les Automobile et Touring Clubs d'Europe, entre avril et juin 2013. Au total ce sont 60 parkings qui ont été testé à travers quinze villes européennes (douze en Allemagne, huit en Espagne et en Suisse, quatre en France ainsi qu'en Belgique, Norvège, Autriche, Croatie, Pays-Bas, Danemark et au Luxembourg).