Payer son stationnement par SMS, c'est maintenant possible!


Dans toute la France, on peut désormais payer son stationnement grâce à un simple texto. Il ne reste plus aux villes qu’à accepter ce système de paiement pour que l’opération soit effective.

 

Jusqu’ici, le système n’était expérimenté que dans quelques villes comme Mulhouse et Saint-Mandé. Mulhouse compterait depuis un an 8 000 utilisateurs pour 20% des paiements au global.

Après le vif succès de cette période d’essai, l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), à l’origine du test, annonce maintenant la mise à disposition de son offre à l’échelle nationale.

 

Ce sont les clients des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR (les 3 membres de l’AFMM) qui auront accès à ce service.

 

 

Comment ça marche ?

 

Cela consiste à envoyer le numéro votre plaque d’immatriculation par SMS, suivi de la date de validité de votre ticket. Lorsque la date d’expiration approche (environ 10 minutes avant), vous recevez un SMS qui vous propose de renouveler votre ticket. Tout cela est ensuite facturé par votre opérateur mobile.

Pas besoin, donc, de partir au milieu du repas pour courir à votre voiture, après avoir demandé à votre rencard si elle n’aurait pas un peu de monnaie.

 

Vous l’aurez compris, il ne s’agit que d’un léger gain de temps pour l’automobiliste qui devra toujours se rendre à l’horodateur pour en relever le code.

 

Le vrai bénéfice serait plutôt de donner, aux conducteurs, l’opportunité de payer son stationnement d’une façon plus pratique. Explications de l’AFMM : « parmi les détenteurs d’un téléphone mobile, 53% déclarent ne pas payer leur stationnement, car ils ne disposent pas du moyen de paiement requis. »

 

 

Un ticket de stationnement plus cher

 

Le prix du ticket de paiement par SMS est en moyenne 30 à 70% supérieur au ticket moyen payé à l’horodateur. Cette sur-tarification ne semble pas freiner ses utilisateurs pour l’instant.

 

 

Une avancée pour les administrés

 

Le paiement par SMS représente un vrai progrès pour les villes concernées dont les recettes ont considérablement augmenté.

 

Celles qui souhaitent bénéficier de ce système n’ont qu’à se rendre sur ce site. Elles se verront attribuer un ou plusieurs numéros, en fonction de leur taille, à 5 chiffres au format 91xxx.

 

L’ambition de Nicolas Guieysse, Délégué général de l’AFMM, est que le « paiement du stationnement par SMS sur facture mobile représente 10 à 15% des transactions dans les villes où le service sera déployé ».

 

Un rapport de Pike Research définit les villes intelligentes comme intégrant 5 secteurs : l’eau, l’énergie, les transports, le bâtiment et le gouvernement local.

Les pouvoirs publics auraient plus de facilités, en termes d’investissement, à intervenir dans le domaine des transports.

Ces villes intelligentes, ou « smart cities » ont une approche stratégique de développement durable, de bien-être des citoyens, et de développement économique.

 

 

Payer son stationnement par SMS, plus fonctionnel mais plus cher.

Serez-vous prêts à payer davantage pour bénéficier du côté pratique ?