Prendre soin de son véhicule en hiver

 

La saison hivernale est difficile pour les organismes, c'est aussi vrai pour votre véhicule! Neige, pluie, verglas ou encore vent, votre voiture est soumise à des conditions climatiques extrêmes qui peuvent impacter votre sécurité et votre confort au quotidien. Alors pour ne rien laisser au hasard, voici quelques conseils pour que votre automobile passe l'hiver en toute tranquillité.

 

1. Opter pour des pneus hiver : accélérations, tenue de route, freinages... vos pneus sont mis à rude épreuve durant l'hiver. Faire le choix des pneumatiques adaptés c'est renforcer sa sécurité et prolonger la durée de vie de votre véhicule !

 

2. Penser aux chaînes à neige : les chutes de neige abondantes rendent la conduite difficile voire même interdite sans équipement adapté sur certains axes routiers. C'est particulièrement vrai en montagne où de nombreuses routes sont réservées aux véhicules montés de chaînes. Laissez-les dans votre coffre, elles pourront vous être d'un grand secours le moment venu.

 

3. Vérifier l'état de ses essuie-glaces : parce que la sécurité dépend aussi de votre visibilité au volant, avoir des essuie-glaces en bon état est indispensable. Traces, nettoyage partiel ou bruits sont autant de signes qui devraient vous inciter à investir dans de nouveaux balais d'essuie-glaces. Et pour un meilleur entretien, pensez à les nettoyer régulièrement avec un chiffon et un bon liquide lave-glace.

 

4. Contrôler sa batterie : démarrage, éclairage, allumage de l'autoradio... la batterie est un élément clé de votre véhicule et il convient de la vérifier régulièrement, surtout avant de longs déplacements. Nettoyer les cosses de votre batterie est un geste simple et rapide qui améliorera la circulation du courant électrique et prolongera la durée de vie de votre batterie. Enfin, testez régulièrement la tension au repos de celles-ci : en dessous de 12 V, n'attendez pas pour la changer !

 

5. Remplacer les lampes de votre auto : l'hiver rime toujours avec obscurité. Pour voir mais aussi être vu, il est impératif de vérifier la bonne marche de l'ensemble de l'éclairage de votre véhicule. Si vous apercevez une lampe cassée ou défaillante, n'attendez pas et remplacez-la rapidement.

 

6. Avoir un liquide lave-glaces adapté : le froid peut geler un liquide lave glace non adapté aux conditions climatiques hivernales. Pour éviter d'être surpris trop tard, pensez à remplir votre réservoir lave-glace en début de saison avec un liquide prévu pour le froid.

 

7. Enfin, assurez-vous de disposer d'un gratte givre ! Celui-ci s'avère vite indispensable dès les premiers jours froids de l'hiver.