PV : Lorsque le privé prend le dessus

 

Souvenez-vous, dans notre dernier article « la fin du tarif unique ? » nous annoncions le fait que le Sénat s’était montré en faveur de la dépénalisation des procès-verbaux de stationnement le 6 Juin dernier.

Une mesure susceptible de donner naissance à une nouvelle, c’est-à-dire le dressement de PV par des entreprises privées.

 

Remise en contexte : Grâce à la dépénalisation, les communes toucheront l’intégralité de l’argent rapporté par le stationnement payant.

Concernant les pénalités imposées, on parlerait de redevances de stationnement pour service rendu et non plus d’amendes. De ce fait, la personne chargée de constater un « oubli », puisque le terme infraction n’existerait plus, ne serait pas obligatoirement un fonctionnaire assermenté.

 

Une délégation de service public va alors pouvoir être envisagée en confiant cette gestion du stationnement à une entreprise privée.

Ces mesures ont déjà été adoptées dans certaines villes telles que Bruxelles où l’entreprise Vinci Park s’assure que les automobilistes ont correctement payé leur place.

Les actions de ce leader européen en matière de stationnement auraient augmenté de façon conséquente depuis le vote du Sénat.

 

Cette possibilité fait des inquiets. En effet, le président de l’association Automobile et Avenir, Rémi Josseaume a déclaré à RMC « A partir du moment où vous avez des sociétés privées qui viennent s’enrichir sur la contravention, vous trouverez de la même manière les abus que vous trouvez aujourd’hui avec les sociétés de fourrière. Les objectifs, c’est de faire du chiffre. A partir du moment où il y a une rentabilité économique, il y a forcément des excès. Tout le monde y trouve son intérêt sauf un, l’automobiliste ».

 

Reste à savoir si ce nouveau projet va être accepté par le gouvernement…

 

Et vous, voyez-vous d’un bon œil cette reprise du service de stationnement par des agents privés ? N’hésitez pas à exprimer vos avis !