Renault débarque en Chine!

 

Bonne nouvelle pour la marque au losange, le constructeur automobile chinois Dongfeng a reçu le feu vert des autorités pour constituer avec le groupe franco-japonais une coentreprise.

 

Chacun des deux groupes possédera 50% des parts de cette nouvelle entité baptisée « Dongfeng Renault Automotive qui représentera un investissement de près de 7,76 milliards de yuans, soit 932 millions d’euros. Elle prévoit de fabriquer près de 150 000 voitures par an et sera chargée d’élaborer et d’assembler des moteurs avec comme projet à long terme de fabriquer des équipements.

 

Les deux groupes avaient signé un protocole d’accord en mars 2012 avant que celui-ci soit finalement validé par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), plus haute instance chinoise de supervision économique. Renault s’est déjà activé depuis l’accord verbal de Pékin du 21 novembre et a déjà sélectionné un site pour la nouvelle usine, située près de Wuhan. La configuration de cette dernière sera calquée sur les usines locales de Nissan afin d’optimiser sa construction. Renault était l’un des rares grands constructeurs automobiles à ne pas avoir de site de production en Chine, pays que la marque observait déjà depuis longtemps tandis que son concurrent PSA Peugeot Citroën était déjà allié avec Dongfeng.