Stationnement Autonome & Conduite Automatique, qui propose quoi ?

 

Pas facile de se retrouver tant les constructeurs évoluent rapidement vers une voiture qui pourra enfin se garer seule et prévenir presque toutes les situations de la route. Entre l’Allemagne, le Japon et les Etats Unis le bras de fer pour les véhicules autonomes a commencé!

 

Vers un stationnement sans conducteur…

 

Outre-Atlantique, la marque d’Henry Ford s’est déjà lancée dans cette nouvelle conquête de marché avec le « Fully Assisted Parking Aid », le principe est simple : le conducteur délaisse son véhicule devant la place détectée et regarde la manœuvre se faire comme par magie depuis le trottoir. Il peut stopper à tout moment la voiture grâce à sa télécommande. Le véhicule, équipé d’une batterie de capteurs bien dissimulés, calcule l’angle et le rayon de braquage idéal pour se faufiler dans n’importe quelle place.

 

Chez nos voisins allemands, Audi, fleuron du groupe Volkswagen, développe de son côté le « Piloted Driving », même principe avec des équipements de pointe : huit capteurs ultrasoniques placés aux quatre coins de la voiture, couplés à un laser, balayent la zone jusqu’à 80 mètres dans un angle de 140 degrés. Pas encore de date de commercialisation officiellement annoncée mais nul ne doute que la marque aux anneaux ne se laissera pas devancer.

Côté nippon, Honda attaque le marché asiatique avec sérénité en lançant son système de stationnement autonome, baptisé « Automatic Valet Parking », toujours dans la lignée de Ford et d’Audi mais avec une surface de manœuvre plus ample, permettant de se faufiler dans tout type de stationnement.

 

Une conduite plus sûre

 

Outre le stationnement autonome, les trois marques se concentrent surtout sur le plus grand enjeu du secteur : créer une voiture autonome et sûre. Toujours en faisant appel aux capteurs, les véhicules pourront coupler un ensemble d’informations (piétons, signalisation, obstacles latéraux) et laisser les mains du conducteur hors du volant. Chez Honda le « Cooperative Autonomous Driving » utilisera des caméras pour anticiper les arrivées de piétons et effectuer des changements de files en toute sécurité. Chez Audi et Ford, toujours la même structure et le même concept mais avec un petit plus : les véhicules communiqueront entre eux pour signaler un accident, une route abimée ou une situation anormale.

 

Et l’automobiliste dans tout ça ?  

 

Aucune des trois marques ne préconise l’absence de conducteur, qui bien sûr, est invité à pouvoir garder ses mains sur le volant. Ces technologies permettront d’optimiser la circulation en ville et de réduire le trafic. Un beau projet mais seriez-vous prêt à devenir passager et non plus conducteur ?