Stationnement : un forfait journalier ?

 

Afin d’inciter les automobilistes les plus réticents à payer leur stationnement voire leurs amendes, les députés envisagent la possibilité d’instaurer un forfait journalier plus cher que les PV.

 

La sanction actuelle s’élevant à 17€ si le paiement s’effectue de suite, et à 33€ après rappel de l’administration, est sans hésitation jugée inefficace et chère à recouvrer selon le gouvernement. En effet, l’ensemble ne rapporterait que 183 millions d’euros à l’Etat pour un coût estimé à 169 millions.

 

Beaucoup d’automobilistes se permettent de ne pas payer car selon Roland Ries, sénateur-maire PS de Strasbourg et président du GART, « lorsque l’on fait des calculs de probabilité, on se rend compte qu’il vaut mieux de temps en temps payer 17 euros que de payer régulièrement son stationnement ».

Les plus malins ont par conséquent rapidement perçu la faiblesse de ce système. Et cette pratique coûte cher : « 92% du produit des amendes est affecté à son recouvrement » !

 

Il devient donc nécessaire pour les collectivités d’instaurer des techniques largement plus dissuasives. D’autant plus que le futur tarif serait défini par les autorités locales. Ainsi, dans le projet de dépénalisation adopté par la Sénat il y a plus d’un mois, le paiement du stationnement deviendrait une « redevance horaire », et l’amende en cas de non-paiement un « forfait de post-stationnement ».

 

Ce service de "redevance horaire" consisterait à pouvoir payer son stationnement après coup, mais le prix reviendrait évidemment à beaucoup plus cher.

Par exemple, selon Maître Lesage de l’Automobile Club Association, un automobiliste qui stationnera pendant 2h en aura pour 7,20 euros. Mais une fois ce  créneau horaire dépassé, ce stationnement peut lui coûter jusqu’à 36 euros ! Un total qui représenterait 8 à 10 fois le prix de base qui n’a pas été payé…

 

 

stationnement : vers un forfait journalier ?

 

 

Un système fructueux qui pour le moment, fonctionne en Suède, en Espagne et en Grande-Bretagne, et s'avère plutôt fructueux puisqu'il a permis à ces pays de doubler les recettes récoltées par le stationnement payant.