Tarification à la minute, tarification plus juste ?

 

Cela fait des années que l’association « 40 millions d’automobilistes » se bat pour instaurer la tarification minutaire des places de stationnement. Un an plus tard, l’association de consommateurs la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) se rallie à cette même cause.

 

Mais il semblerait que la détresse des automobilistes ait finalement été entendue ce mardi 11 juin puisque les élus UMP parisiens ont déposé un vœu au Conseil de Paris pour l’instauration de ce type de tarification dans les parkings de la capitale.

  

Des tarifs qui explosent le budget des français

 

« Un stationnement d’une heure coûte en moyenne 1,71 euro » d’après la CLCV, cependant il n’est pas rare de devoir être amené à payer davantage pour son stationnement. A Marseille, une heure peut atteindre 2,20€ voire 4,50€ à Paris !

 

Un véritable business pour les grandes entreprises de parkings privés, en sachant que le nombre de places de parking disponibles en ville se réduit progressivement.

 

En effet, Paris notamment, aurait perdu 15% de ses places de parking selon « 40 millions de consommateurs ». Les automobilistes se voient donc contraints de se plier aux tarifs imposés par ces professionnels.

 

Ces hausses ne profitent pas seulement qu’aux opérateurs. Il s’agirait en effet d’un véritable business pour les villes bénéficiaires puisqu’elles peuvent réclamer entre 50 et 85% des recettes après amortissement, en accord avec leur contrat de gestion.

 

Pour un modèle plus juste

 

Face à des prix devenus exorbitants (stationnement, essence, péages, réparations), l’automobiliste est dans l’obligation de trouver de nouvelles alternatives : partage de parkings, covoiturage etc. Quand posséder une voiture se rapproche davantage de la contrainte que de l’indépendance et de la praticité…

 

"L’automobiliste ne doit payer que pour le temps qu’il consomme et non pour l’heure entamée. Les Pouvoirs Publics ont su l’imposer à la téléphonie mobile, ce principe juste doit à présent s’appliquer au parking" a déclaré Daniel Quéro le Président de l’association.

Continuer à faciliter l’accès à l’automobile pour tous devient donc une nécessité.

 

Certains modèles comme la ville de Calais sembleraient évoluer en ce sens en rendant seulement 615 de ses places de stationnement payantes sur un total de 50 000. Ces 615 places sont tout de même gratuites durant le premier quart d’heure.

 

Selon vous, le modèle de la tarification minutaire est-il viable et applicable ?