Tokyo sort le grand jeu pour son salon de l'auto

 

La métropole nipponne n’a plus à rougir devant ses homologues européens. L’édition 2013 du salon de l’automobile est un succès, avec pour angle cette année, les nouvelles énergies.


Il s’est ouvert le 20 novembre dernier pour deux semaines avec des constructeurs japonais heureux de présenter leurs dernières technologies « eco-friendly ». Honda, Toyota et Nissan sont revenus en force grâce à la dépréciation du yen. Au programme : pile à combustible et hydrogène gazeux, deux technologies qui viendront voler la vedette aux européennes. Toyota en profitera pour présenter son concept de voiture fonctionnant à l’hydrogène gazeux, deux années avant la sortie d’un modèle en série, en collaboration avec le groupe BMW. Du côté d’Honda c’est General Motors qui devrait gérer la mise en place de l’hydrogène dans les véhicules grand public.


En ce qui concerne les modèles électriques, Nissan peine à faire décoller les ventes de son modèle « LEAF » mais Carlos Ghosn ne se fait aucun souci. Cette citadine roulant à l’énergie bleue s’est écoulée à un peu plus de 80 000 exemplaires dans le monde. Le constructeur allié à Renault en a profité pour présenter un concept d’automobile électrique sportive, baptisé « BladeGlider » à l’allure effilée. Renault-Nissan a investi pas moins de 4 milliards d’euros dans le programme des voitures électriques pour un résultat commercial en légère croissance mais qui a de beaux jours devant lui.


Chez Mitsubishi on table sur le 4X4 hybride, rechargeable sur secteur. Il sera capable de tourner uniquement avec l’électricité stocké dans la batterie avant de passer en mode hybride, combiné à un moteur essence une fois que le courant disponible a été consommé.


La guerre des nouvelles énergies a commencé, reste à savoir qui de l’Europe ou de l’Asie remportera ce nouvel enjeu environnemental.