Un jeune automobiliste sur trois envoie des SMS au volant

 

Environ 32% de ces jeunes automobilistes de moins de 35 ans reconnaissent écrire des messages courts pendant qu’ils conduisent, selon un sondage TNS Sofrès révélé vendredi pour la sécurité routière.

  

Un chiffre qui inquiète, on apprend aussi que 61% d’entre eux les lisent tout en conduisant. La sécurité routière a réagit en conséquence, elle lancera une vaste campagne de communication contre l’utilisation des smartphones durant la conduite. Cette enquête TNS Sofrès révèle également que 38% des conducteurs ont le réflexe de consulter leur téléphone lorsqu’ils reçoivent un sms, tout comme 67% des jeunes conducteurs de moins de 35 ans.

 

Les conducteurs interrogés dans le sondage affirment à 71% qu’ils auraient aimé bénéficier d’une technologie qui coupe le téléphone lorsque l’on conduit. 50% d’entre eux seraient prêts à l’utiliser.

 

Ecrire un sms au volant multiplie par 23 le risque d’accident : le conducteur détourne ses yeux pendant 5 secondes en moyenne. Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du portable en conduisant. Ce sont les chiffres sur lesquels la Sécurité Routière a insisté. La nouvelle campagne télévisuelle présentera un petit film choc mettant en scène un père de famille et son fils avec les conséquences dramatiques du portable utilisé. 400 000 stickers seront également apposés sur les vitres des voitures avec au recto «Quand vous regardez votre smartphone...» suivi du verso «qui regarde la route?».

 

Chers amis de la communauté Parkadom, mettez de côté votre smartphone pendant la conduite, la vie est si précieuse, soyez prudents !