Vacances d'hiver: préparez-vous à la traditionnelle hausse des tarifs des péages

 

Si les grands économes que vous êtes souhaitez calculer votre budget au centime près avant de partir en vacances, vous feriez mieux de lire ce qui suit.

 

Depuis le 1er février, les tarifs des péages ont augmenté en moyenne de 2,1%. Les raisons ? Tout d’abord la hausse générale des prix, ou encore le terme qui appelle au lapsus, l’inflation. Les travaux prévus sur les autoroutes sont également pris en compte dans ce réajustement annuel.

 

En effet, l’entretien des réseaux autoroutiers nécessite un budget conséquent. La majorité des sociétés gestionnaires de ces réseaux ont donc fixé leurs propres tarifs à la hausse. 40% des recettes reviennent à l’Etat, 15% sont dédiées au frais de fonctionnement et 45% sont transformées en dividendes versées aux actionnaires ou utilisées pour rembourser les créances bancaires de ces sociétés.

 

Qui dit frais auto rehaussés dit automobilistes agacés !

L’association 40 millions d’automobilistes, dont nous vous parlions dans notre article précédent, considère que les sociétés qui gèrent les autoroutes sont les vrais bénéficiaires de cette augmentation.

Le club de réflexion et d’action Automobilité et Avenir avait quant à lui publié un dossier sur le sujet.

 

Cependant, les dettes de ces sociétés sont liées à la privatisation des autoroutes en 2005. Celles-ci devront être remboursées au terme des 30 années d’exploitation autorisées par l’Etat. Voilà qui explique l’obligation de générer des bénéfices.

Une « bonne excuse » qui peut être remise en cause lorsque l’on constate que leurs profits s’élèvent à des centaines de millions d'euros.

 

Alors, réseau autoroutier : dépenses justifiées ou vrai business ? Donnez-nous votre opinion !