Volkswagen dit adieu au Combi

 

Le véhicule phare des hippies, hipsters et autres nostalgiques tire sa révérence après une carrière exemplaire. 63 ans de longévité, un des records dans l’industrie automobile. La dernière usine, située à Sao Paulo au Brésil arrêtera cette semaine sa production.

 

«Combi» en France, «Bulli» en Allemagne, ou «Kombi» au Brésil, la bouille inimitable de sa carlingue a marqué toutes les générations. Symbole d’une génération en quête de libertés, Volkswagen prit le pari de le lancer deux années après la Seconde Guerre mondiale. L’industrie allemande est en perte de vitesse, la marque populaire cherche à construire un véhicule familial polyvalent et robuste.  C’est un importateur néerlandais, Ben Pon qui démarre officiellement l’aventure, en visitant le siège de Volkswagen à Wolfsburg, il remarque un véhicule bricolé par des ouvriers de l'usine pour charger du matériel. Une fois de retour chez lui, il en tire une esquisse et finit par convaincre VW de le fabriquer. La production démarre en mars 1950.

 

Au départ, c’est un utilitaire destiné aux commerçants et artisans à la recherche d’un véhicule économique avec de la surface. Le « combi » deviendra officiellement un mini bus en 1951, dessinant devant lui les contours d’un avenir grandiose. Icône de la new génération et des surfeurs, c’est sous la monture d’une dernière série aux tons bleu et blanc que la pierre angulaire du groupe VW tirera sa révérence.