Zéro de conduite pour les conducteurs français en 2013

 

Depuis 9 ans, AXA publie un baromètre du comportement des français. Cette année, les résultats ne sont pas glorieux : 39% des français sont de mauvais conducteurs.

 

On distinguerait 5 profils de conducteurs : les respectueux, les légalistes, les inconscients, les affranchis, et les fous du volant.

 

 

Les bons élèves

 

Les respectueux : 35% des automobilistes

 

Conscients des dangers qui les entourent, ils respectent la majorité des règles du code de la route, mais font parfois quelques écarts. Ils étaient 44% en 2012.

 

Les légalistes : 26% des automobilistes

 

Ce sont les premiers de la classe. Ils respectent à la lettre toutes les règles de conduite. Eux, sont légèrement plus nombreux cette année (ils étaient 23% en 2012).

 

Les bons conducteurs représentent donc 61% des sondés contre 67% en 2012.

 

 

Les bonnets d’âne

 

Alors qu’ils étaient 33% en 2012, ils sont aujourd’hui 39%.

 

Les inconscients : 14% des automobilistes

 

Laxistes, ils relativisent complètement le danger relatif aux infractions ou comportements à risque sur la route. Ils étaient 11% en 2012.

 

Les fous du volant : 7% des automobilistes

 

Les cours de code, ils ont dû les oublier dès la sortie de l’examen. Ils ignorent complètement les règles de conduite de base et ont l’habitude des infractions graves. Même s’ils sont minoritaires, leur nombre a tout de même augmenté par rapport à 2012 où ils représentaient 5% des automobilistes français.

 

Les affranchis : 18% des automobilistes

 

Ils ont leur propre code de la route. Ils adoptent en général une conduite rapide et sportive et commettent beaucoup d’infractions. Ils étaient 17% en 2012.

 

 

Quelles sont les infractions les plus souvent commises ?

 

Les conducteurs français ont tendance à adopter un comportement incohérent sur la route. En effet, 70% des automobilistes considèrent qu’il est dangereux de rouler à plus de 65 km/h en ville, sauf que 45% avouent le faire.

49% estiment aussi que ne pas s’arrêter à un feu orange est dangereux, mais 76% disent ne pas s'arrêter à chaque fois.

Dernier exemple, quand 77% des conducteurs déclarent que conduire après avoir bu deux verres d’alcool est un comportement dangereux, 26% avouent tout de même franchir cette limite.

 

 

Au moment de passer le permis de conduire, les candidats ont souvent tendance à se dire que si « telle personne » a réussi à l’obtenir, il n’y a aucune raison d’échouer !

Nous avons tous, dans notre entourage, de mauvais conducteurs…

 

 

Et vous, quel automobiliste êtes-vous ?