A propos

L’évolution

Ces dernières années, de nombreux facteurs tels que la conjoncture économique, les contraintes environnementales et le développement de l'urbanisation ont bouleversé la mobilité et les habitudes des citadins. Nous sommes désormais de plus en plus attentifs aux impacts que peuvent avoir les transports et leurs nuisances sur nos conditions de vie et notre santé. Des initiatives émergent pour optimiser les ressources et améliorer la situation. PARKADOM est l'une d'entre elles et représente la première communauté en ligne de partage de parking entre particuliers en France.

Les constats

Considéré comme l'un des réseaux routiers les plus saturés d'Europe, l'Ile-de-France est aujourd'hui très encombrée. La densité de son trafic a d'ailleurs forgé une réputation bien particulière à ses automobilistes. On les dit stressés, impatients, voire agressifs... Et pour cause, se garer est un réel calvaire, surtout lorsqu'on sait qu'un automobiliste sur 3 est à la recherche d'une place.

Parkings, carburant, contraventions... Les prix s'envolent alors que le nombre de places sur voirie diminue d'année en année ; la ville de Paris a été amputée de 15% de places sur voirie ces dix dernières années.

Dans le même temps, la ville de Paris offre 815 000 places de stationnement en comprenant les parcs publics, la voirie, les places privées et les garages commerciaux.
A savoir que près de 60% de ces places, soit 500 000, seraient privées et donc détenues par des particuliers.

Ces problèmes affectent tant les conducteurs que l'environnement : le CO2 rejeté chaque année par les véhicules individuels à Paris représente un an de chauffage pour 700 000 appartements de trois pièces.

Le projet

C'est après plus de neuf mois à réfléchir à une alternative de stationnement en agglomération que nous avons fondé PARKADOM. L'idée est simple, mettre en relation des détenteurs (propriétaires ou locataires) de places de stationnement privées avec des automobilistes peinant à se garer.

Nous voulons mettre en avant deux créneaux principaux et encourager le partage:

- Partager son parking lorsque l'on se rend à son travail à l'aide de son véhicule; celui-ci est alors inoccupé alors qu'il pourrait servir à un automobiliste travaillant à proximité de l'emplacement vide de fait.

- Partager son parking pour des événements particuliers; aujourd'hui trouver une place à proximité du Palais Omnisports de Bercy pour un concert, du Parc des Princes pour un match de football ou encore à proximité de l'Opéra Garnier, relève presque de l'impossible.

En effet, en rejoignant la communauté PARKADOM, un automobiliste économise jusqu'à 70% sur ses frais de stationnement, en se garant chez un particulier pour un trajet ponctuel, tel un événement sportif, ou pour un trajet récurrent, comme celui effectué quotidiennement pour se rendre au travail.
Économique, Parkadom est aussi une solution écologique. En fluidifiant la circulation, les automobilistes consomment moins de carburant, ce qui entraîne une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Ce sont des utilisateurs soucieux d'améliorer les conditions de circulation en ville, de respecter l'environnement et de maîtriser leur budget, qui forment la communauté Parkadom.

Un automobiliste moyen passe une heure de sa vie à chercher une place où stationner. Avec Parkadom, et sa communauté, ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir ;)

Reconnaissance

Depuis son lancement en octobre 2012, Parkadom a été récompensé plusieurs fois pour la qualité de son service et son innovation :

 

- Finaliste du Grand Prix Médicis du salon des micro-entreprises 2012 où 6 dossiers sur 318 ont été sélectionnés ;

 

- Prix d’Excellence du concours Petit Poucet 2013, qui distingue chaque année les plus ambitieuses créations entrepreneuriales ;

 

- Sélectionné par la communauté tech parisienne pour présenter son service devant 400 personnes lors du concours Start in Paris ;

 

- Finaliste de la 19ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre qui a pour motivation de promouvoir l’entrepreneuriat.

 

- Palme d’Or du e-commerce remise par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France en juin 2013.

 

- Lauréat du label Techinnov lors de la convention de financement, le plus grand événement dédié à l’innovation en Europe.