Internet est-il la solution aux problèmes de mobilité?

 

Internet a révolutionné peu à peu presque tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, il est encore sollicité pour répondre aux problématiques liées à la mobilité. Un défi à la hauteur de la plus grande innovation de ces 50 dernières années ? Il semblait que oui.

 

Le règne de l’échange

 

Ordinateur, téléphone, tablette… Nous vous mettons au défi de ne pas utiliser au quotidien au moins une de ces machines. Le fait est que l’individu moyen supporte de plus en plus difficilement de ne pas être connecté aux autres.

 

Pas de quoi avoir honte, c’est l’époque qui l’impose ! Lorsque vous répondez à un ami Facebook par SMS pour réagir au lien Twitter qu’il vous a envoyé par mail, vous êtes donc dans la normalité.

 

Pour vous donner une idée concrète, la France compte aujourd’hui 20 millions de « mobinautes ». Aussi, vous vous doutez bien que ce chiffre n’est pas près de diminuer.

Le progrès nous permet de communiquer à tout instant et en toute circonstance, et nous en profitons.

 

Cette facilité à entrer en contact avec les autres est de plus en plus exploitée par les annonceurs qui parviennent à créer de véritables relations avec leurs clients.

Mais qu’en est-il des consommateurs eux-mêmes ? Ils forment sur Internet de véritables communautés partageant leurs points de vues, leurs expériences… et de plus en plus, leurs biens !

 

Echanger pour optimiser

 

Le quotidien Libération a organisé la semaine dernière une série de débats suivant le thème : « Le mouvement, c’est la ville ». Durant l’une de ses conférences, l’architecte Douwe jan Joustra s’est exprimé sur la mobilité, et la transformation de la ville.

Selon lui, Internet « serait une vraie solution à tous ces problèmes de mobilité ».

 

Il a aussi utilisé une métaphore que nous trouvons particulièrement appropriée: « Pas besoin de posséder une lampe, on a simplement besoin de la lumière. Et quand le consommateur veut une autre lumière, il peut rendre la lampe. ».

 

La notion de gaspillage a également été abordée : "Notre économie actuelle est linéaire. On prend des ressources quelque part, on s’en sert et on jette ce qu’on a fabriqué. C’est du gâchis ! ».

 

Optimiser pour mieux circuler

 

Nous sommes de plus en plus nombreux en milieu urbain, et même si l’on parvient à réduire la quantité de véhicules en circulation, pourrons-nous réduire nos déplacements ? Un tel scénario serait plutôt à proposer aux scénaristes de mission impossible.

En effet, malgré la possibilité actuelle de se faire livrer via Internet, ou encore de travailler de chez soi, aucune innovation ne pourra remplacer le contact physique.

 

Aussi, quand bien même le nombre de voitures venait à diminuer, voire disparaître, imaginez les 2 millions de parisiens circulant dans les rues à pieds ou prenant tous les transports en commun. De quoi développer une certaine claustrophobie.

 

On a donc une question qui reste, pour l’instant, sans réponse : comment parvenir à cohabiter en ville lorsque nous risquons d’être 9 milliards de citadins en 2050 (voir notre article sur la ville du futur) ? En nous organisant bien sûr.

Pour nous organiser, il faudra être capable de communiquer. C’est là qu’Internet entre en jeu, pour ainsi permettre aux habitants de nos villes de demain (oui oui, vraiment demain) d’occuper l’espace de façon équilibrée et intelligente.

 

 

Mobilité, Internet, échange, consommation collaborative et solution dans le même discours (à commencer par le notre), voilà qui est désormais chose commune. Mutualiser via Internet favorise les rencontres, permet d’économiser du temps et de l’argent. Mais au-delà du consommateur, cela devient pour beaucoup la solution à de multiples problèmes en ville.

 

 

Nous aussi, lançons le débat : Internet est-il la solution aux problèmes de mobilité ? Nous attendons vos réactions !